Découvrez les sculptures monumentales de Plensa à Bordeaux

Oeuvre de Jaume Plensa / © Christophe Roux / France 3 Aquitaine
Oeuvre de Jaume Plensa / © Christophe Roux / France 3 Aquitaine

L’artiste catalan Jaume Plensa expose 11 œuvres monumentales dans les espaces publics et verts à Bordeaux. De superbes sculptures à découvrir du 27 juin au 6 octobre 2013 !

Par A.H./A.L./C.R.

A Bordeaux, Jaume Plensa a choisi de présenter ses visages monumentaux de jeunes femmes et des silhouettes composées d'un entrelacs de métaux, emblématiques de son oeuvre. Ainsi, vous pourrez observer Marianna et Awilda dans la cour de la mairie, une œuvre en maillage en acier inoxydable de 4 mètres de haut; celui de Sanna place de la Comédie en fonte de fer, et Paula place Pey Berland, sculpture en fonte réalisée à partir de clichés photographiques.

Réunissant au total 11 œuvres dans les espaces publics et verts de la ville de Bordeaux, l'exposition a été conçue pour être vue aussi bien de jour que de nuit, grâce à des oeuvres rétroéclairées, et désormais au contact de la population. Une présentation des maquettes préparatoires est aussi organisée dans les salons de la mairie de Bordeaux.

Découvrez quelques une des oeuvres exposées :

Exposition Jaume Plensa à Bordeaux du 27 juin au 6 octobre


Le plan pour découvrir les 11 oeuvres dans Bordeaux

Lors de ses visites de reconnaissance, Plensa a "respiré la ville", et a arpenté plusieurs fois Bordeaux à pied. Tout au long de ce circuit, il a déterminé le meilleur emplacement pour chacune de ses sculptures.

Afficher Jaume Plensa sur une carte plus grande

Reportage en présence de Jaume Plensa à Bordeaux pour l'installation avec Marie Neuville et Jean Rémi Haas

es sculptures monumentales de Plensa

Le parcours artistique de Jaume Plensa

L’artiste, né en 1955 à Barcelone, expose dans le monde entier.Il a travaillé à Berlin, Bruxelles, à la fondation Henry Moore en Angleterre, mais aussi à l’atelier Calder à Saché. Il s’est rendu célèbre dès le début des années 1980 par de grandes formes simples en fonte.

Son oeuvre a suivi plusieurs étapes. Il utilise tout d’abord le fer forgé auquel il incorpore des matériaux de récupération, puis, en 1986, il réalise une série de sculptures en fer dans la plus pure tradition. Abandonnant quasiment la figuration, à laquelle il est revenu avec force par la suite, il introduit la lumière dans son oeuvre. Il incorpore également à sa sculpture des textes, des poésies ou des phrases. L’oeuvre évolue alors vers des installations sculpturales.

Depuis, les matériaux qu’il utilise ne sont pas ceux du sculpteur traditionnel (pierre ou bronze). Il travaille le verre, la résine, la lumière, le son, l’eau, l’image numérique, le langage. C’est un véritable inventeur de formes et il est l’un des sculpteurs les plus marquants de sa génération.

Jaume Plensa a réalisé de nombreux projets publics, plus particulièrement la monumentale Crown Fountain à Chicago pour laquelle il a reçu le Winner Bombay Sahppire Prize à Londres. Un autre projet est prévu à Hambourg. L’opéra Bastille a présenté en 2005 sa scénographie pour "La flûte enchantée" de Mozart.

D’importantes expositions lui ont été consacrées plus particulièrement au Musée du Jeu de Paume à Paris en 1997, en Europe et aux Etats- Unis, à l’Institut d’art Moderne à Valencia, à Tokyo, et au MAMAC à Nice en 2007. Il a également réalisé les décors et costumes pour "Le Château de Barbe bleue" de Béla Bartok et "Le journal d’un disparu" de Leos Janacek présentés à l’ Opéra Bastille à Paris l’hiver dernier.




Infos +

Le site officiel de Jaume Plensa
L'exposition sur le site de la Mairie de Bordeaux
Tous les événements sur notre page Été en Aquitaine

Sur le même sujet

Limoges : cinq nouvelles rames pour la liaison SNCF avec Bordeaux

Les + Lus