• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Départ de la mythique course cycliste Bordeaux-Paris

© J-C Lacoste
© J-C Lacoste

123 ans après sa création et 35 ans après sa dernière édition professionnelle, la légendaire course cycliste Bordeaux-Paris renaît de ses cendres. Créée en 1891, l'une des plus anciennes et plus longues épreuves cyclistes d’un jour au monde, a toujours été une épreuve à part... 

Par CB et BL

Il faut dire que cette course est avant tout un défi sportif de 610 km  qui se décline sur trois formules l'ultra rando, l'ultra raid et l'ultra 2 : moins de 32 heures (en solo ou à 2), moins de 60 heures. 

Les premiers cyclistes sont donc partis ce matin, pour le départ de l'Ultra raid, place des Quinconces, à 10 h, les coureurs vont tenter de réaliser le défi de couvrir en moins de 28 heures pour les plus lents, les 610 kms du parcours tracé entre Bordeaux et Paris. Ce parcours reprend les points de passage de l'ancienne course Bordeaux-Paris où les coureurs roulaient au rythme et dans l'aspiration d'un vélomoteur légendaire, le Derny.

Regardez le reportage de Jean-Claude Lacoste et Jean-Rémi Haas.

Départ de la mythique course cycliste Bordeaux-Paris

Une course historique

De la célèbre place des Quinconces à Bordeaux , au nouveau vélodrome national de Saint Quentin en Yvelines,le parcours n'a pas changé. Une véritable immersion au cœur de la campagne française : 9 départements traversés, des grands crus Bordelais à la verdoyante vallée de Chevreuse, en passant par quelques uns des plus beaux villages de France.

Bordeaux-Paris (course cycliste) en 1921. / © Image site bordeaux-paris.com
Bordeaux-Paris (course cycliste) en 1921. / © Image site bordeaux-paris.com


 

Sur le même sujet

H24, le nouvel incubateur de Start-Up de Périgueux

Les + Lus