Cet article date de plus de 7 ans

Dominique Pitoiset fait ses adieux au TNBA avec son Cyrano de Bergerac, un triomphe

Il est ovationné chaque soir par le public du Théâtre National Bordeaux Aquitaine. Avec Philippe Torreton en Cyrano, sans cape et sans épée, mais en jogging et en marcel. La création de Dominique Pitoiset sera sa dernière mise en scène à Bordeaux en tant que directeur du TNBA.

"Y a pas d'épée, pas de chapeau, pas de costume, donc si le spectateur veut comprendre, il est obligé d'entendre le texte, de l'écouter. Finalement, je trouve que Dominique Pitoiset a trouvé un écrin hyper-favorable à l'écoute du texte. A chaque fois les spectateurs nous disent -mais c'est incroyable, on a l'impression d'entendre ce texte pour la première fois-" - Philippe Torreton.


La pièce se déroule dans un asile psychiatrique et Cyrano est un fou enfermé dans l'hôpital. C'est ainsi que Dominique Pitoiset a remis au goût du jour le chef d'oeuvre d'Edmond Rostand, tout en conservant les 1600 alexandrins du texte.

"C'est une tragi-comédie. On rit et en même temps on ne s'apitoie pas mais on est touché par l'authenticité de l'homme et des sentiments" - le metteur en scène Dominique Pitoiset. 



Ce Cyrano est joué à Bordeaux jusqu'au 17 janvier puis il repartira en tournée, pour six mois.

durée de la vidéo: 01 min 49
Le Cyrano de Bergerac de Dominique Pitoiset

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture théâtre archives