Le besoin de recruter de nouvelles donneuses en France reste important, car le don d’ovocytes est encore trop rare. Regardez ce témoignage dans notre reportage ainsi que l'analyse d'un spécialiste en obstétrique et reproduction.
Invité plateau : Dr Aline PAPAXANTHOS, praticien hospitalier, service de biologie de la reproduction et CECOS Pôle obstétrique, reproduction gynécologie au CHU de Bordeaux
Date de diffusion : Lundi 2 décembre 2013 à 12H
De nouvelles donneuses d’ovocytes indispensables
En France, les donneuses d’ovocytes ont été un peu plus nombreuses en 2011 que l’année précédente, avec 402 nouvelles inscrites* (soit 70 donneuses supplémentaires par rapport à 2010).Grâce à l’engagement de ces donneuses et leurs dons d’ovocytes, 208 enfants sont nés cette même année.
Cependant, pour répondre à l’ensemble des demandes, il aurait fallu 900 donneuses supplémentaires, sachant qu’un don permet en moyenne d’aider 2 couples. En effet, fin 2011, restaient inscrits dans les centres d’AMP 1 806 couples en attente, pour lesquels la femme bien que jeune a été diagnostiquée médicalement infertile ou à risque de transmettre une maladie grave à sa descendance.
Aussi, le besoin de recruter de nouvelles donneuses en France reste important, car le don d’ovocytes est encore trop rare.
*chiffres Agence de la biomédecine – rapport annuel 2011
Devenir donneuse d’ovocytes : les 3 conditions
La future donneuse doit être :- âgée de 18 à 37 ans
- mère d’au moins déjà un enfant
- en bonne santé
La loi prévoit également la prise en charge de l’ensemble des frais occasionnés pour la donneuse lors de sa démarche de don.
Au CHU de Bordeaux – Groupe hospitalier Pellegrin
Le service de biologie de la reproduction – CECOS du CHU de Bordeaux assure les activités suivantes : consultations, explorations de l’infertilité du couple, activités biologiques d’assistance médicale à la procréation (AMP). Ces dernières comprennent les inséminations intra-utérines, les fécondations in vitro conventionnelles, par ICSI et par IMSI (injection du spermatozoïde à très fort grossissement), et les congélations embryonnaires. Le service dispose d’un laboratoire dédié à la prise en charge en AMP des patients à risque viral : VIH, hépatite B et C.Le CECOS (Centre d’Etude et de Conservation des Ovocytes et des Spermatozoïdes humains) gère les activités de don de spermatozoïdes et don d’ovocytes, d’accueil d’embryons.
Le plateau de cryobiologie permet d’assurer la préservation de la fertilité des patients, de l’enfant à l’adulte, recevant un traitement susceptible d’altérer la fertilité : congélation…
L’assistance médicale à la procréation en intra conjugal et avec tiers donneur peut ainsi être mise en oeuvre dans toutes ses formes : inséminations intra-utérines, les fécondations in vitro conventionnelles, par ICSI, avec recueil chirurgical de spermatozoïdes si nécessaire, ainsi qu’en cas de risque viral (VIH, Hépatite B et Hépatite C).