“L’eau” à l’honneur à la maison Eco-Citoyenne

© Maison eco-citoyenne Bordeaux
© Maison eco-citoyenne Bordeaux

Durant toute la fête du fleuve, la maison Eco-citoyenne organise des ateliers et expositions. Le thème de « l’eau » est au cœur des activités.

Par Candice Olivari

Voici la liste des expositions et ateliers organisés par la maison Eco-Citoyenne pour le grand public mais aussi les enfants :

Animation : L’eau et l’énergie, à la découverte de l’hydro-électricité

En partant des principes de l’électricité et de sa production par le mouvement, les enfants partent à la découverte de la «force» de l’eau et du fonctionnement de l’hydro-électricité. Exposition permanente

Projection-débat : Allemagne, les îles oubliées

La montée des eaux est une conséquence majeure du réchauffement climatique. Les îles allemandes de la frise du Nord sont menacées de submersion. Leurs habitants pourraient être les premiers réfugiés clima¬tiques d’Europe, mais ils ne baissent pas les bras et sont porteurs d’initiatives pour préserver l’environnement. Durée 52’. Film suivi d’un échange avec Thierry Simon, pré¬sident fondateur d’IFFWATER. Vendredi 31/05 - 17h - 19h

Présentation : Changer l’eau saumâtre en eau potable, ils le font !

Robuste, autonome et durable, le WaterPOD permet d’obtenir de l’eau pure à partir d’eau non potable ! Ce projet solidaire pourrait pallier localement le manque d’eau potable de nombreuses régions du monde.
Parlons-en avec son créateur, Thibaut Maire, et des experts de la coopération autour de l’eau (association Dynam’eau et IFFWATER). Mercredi 29 mai à 18h

Témoignage : Histoire d’eau, histoire de vie

Sans eau, pas de vie... Laissez-vous conter l’histoire de l’eau par un amoureux de la mer. Marin-pêcheur à 16 ans, le destin maritime de Thierry Simon le mène à la production et réalisation de films sur la mer. Il passe par la radio où il anime l’émission «les Chroniques Océanes» sur France Bleu et crée le festival international du film de mer et de ses environnements, le FILMAR en 2008.
Jeudi 30 mai à 17h


Atelier-rencontre : La météo de la Solitaire

Intempéries, températures, vent... Comment sont briefés les skippers avant la course ? Cyrille Duchesne météorologue prévisionniste à Météconsult, la chaîne météo, vous délivre les secrets des conditions de départ des navigateurs. Cartes, dérives, méthode isochrone... des informations primordiales pour une course au large mais aussi pour tous les amateurs de navigation de plaisance.
Vendredi 31 mai à 15h30

Point info Garonne

Stand de découverte et d’observation de la Garonne. Température du fleuve, étude du plancton, observez à la loupe et expérimentez !
Dimanche 02/06 de 14h30-17h30

Sur le même sujet

Les + Lus