Son nom était de toutes les rumeurs pour le poste de Premier Ministre d'Emmanuel Macron. Son expérience parlementaire et son profil, député-maire du Havre et proche d'Alain Juppé, ont fait d'Edouard Philippe le candidat idéal... sa jeunesse (46 ans) peut-être aussi...
Après une matinée d'attente, c'est finalement le nom qui courrait qui était le bon. Edouard Philippe vient d'être nommé Premier Ministre et va devoir former un gouvernement dans les 48 heures.
Un choix difficile qui se devait d'être équilibré. Emmanuel Macron doit convaincre de sa capacité à rassembler autour de son projet "ni de droite, ni de gauche" et se cherche une majorité avant les législatives des 11 et 18 juin... Et Edouard Philippe pourrait être l'homme de ce rassemblement.
De gauche à droite
A 46 ans, le nouveau Premier Ministre reste peu connu du grand public national. Pourtant, il était jusqu'à présent maire du Havre (depuis 2010) et député de Seine-Maritime depuis 2012.Il fait partie, avec Alain Juppé, des fondateurs de l'UMP en 2002 et il a été son porte-parole durant les primaires de la droite.
Cet ancien socialiste, proche de Michel Rocard, a un parcours plutôt traditionnel :
- Sciences Politiques
- ENA
- il est aussi passé par plusieurs entreprises privées
- différents cabinets ministériels
La nomination d'un Premier ministre venu de la droite pourrait inciter certains, chez Les Républicains, à franchir le pas pour être candidats dans la majorité présidentielle.
La limite de dépôt des candidatures est fixée à vendredi, mais c'est mercredi au plus tard que La République en Marche! d'Emmanuel Macron devrait faire connaître la totalité des candidats qui s'aligneront pour les législatives. 428 noms, pour moitié hommes et femmes, ont déjà été annoncés.