Etudiants chinois agressés à Hostens : les trois auteurs condamnés

L'agression des six étudiants chinois en juin 2013 avait suscité de nombreuses réactions politiques. Les trois auteurs, très alcoolisés au moment  des faits, ont été condamnés hier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les trois agresseurs ont tous été condamnés hier par le tribunal correctionnel de Bordeaux. L'un a écopé d'une peine de trois ans de prison dont deux avec sursis. Un autre de deux ans de prison dont dix-huit mois avec sursis et mise à l'épreuve. Et le troisième a été condamné à deux ans de prison dont seize mois avec sursis et mise à l'épreuve.
Le vice-procureur avait demandé des peines de trois ans de prison assorties de sursis avec mise à l'épreuve.


Les faits

Tout s'est déroulé le dans la nuit du 14 au 15 juin 2013 à Hostens. Les six étudiants chinois en oenologie étaient inscrits à l'école du château de La Tour Blanche et étaient hébergés dans un foyer appartenant au conseil général. Vers minuit ils ont été agressés par trois jeunes, tous girondins, en état d'ébriété. L'un d'entre eux avait alors proféré des insultes à caractère raciste pour les quelles il a été condamné à une amende de 500 euros hier.
Les trois jeunes avaient été rapidement interpellés. Une information judiciaire avait été ouverte, et ils avaient été mis en examen pour violences volontaires aggravées et injures racistes. Placés en détention provisoire, ils avaient été remis en liberté au bout d'un à quatre mois selon les cas.

 

Réactions politiques et "froid diplomatique" avec la Chine

Les jours qui ont suivi cette agression les réactions furent nombreuses. D'autant qu'on avait très vite appris que l'une des victimes, grièvement blessée au visage, était la fille d'un haut responsable chinois.
De plus le lendemain de l'agression s'ouvrait Vinexpo à Bordeaux où de nombreux représentants chinois étaient présents. Invité sur le salon, Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture avait du s'exprimer sur le sujet Il avait alors affirmé "c'est l'image de la France qui est abîmée par ces attitudes xénophobes".
Manuel Valls, alors ministre de l'intérieur, avait dénoncé un "acte xénophobe".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousNouvelle-Aquitaine

Toute l'information
en direct

REPLAY. Finale de Leaders Cup Pro B : le leader Boulazac chute face à Orléans qui gagne 86 à 82

regarder