Euro 2016 : l'UEFA en visite à Bordeaux pour faire le point

Les représentants de l'UEFA ont conclu leur "Roadshow" ce jeudi par une escale à Bordeaux. A 7 mois de la compétition, ils ont présenté les dernières avancées, et rappelé à quel point l'Euro aura des retombées économiques positives pour la ville. 

© UEFA
Bordeaux était la dernière étape de ce tour de France des villes accueillant des matchs de l'Euro 2016. Lors de ce "Roadshow", les représentants de l'UEFA ont rappelé l'importance des retombées financières de la compétition pour les villes. 

Retombées financières

Ainsi selon une étude commandée au Centre de Droit et de l’Economie du Sport (CDES) à Limoges, le poids économique pour Bordeaux de l'Euro 2016 est estimé à 126 millions d'Euros. 88 millions proviendraient directement des dépenses des spectateurs venus à Bordeaux pour les 5 matchs, 10 millions seraient liés aux dépenses des organisateurs (locations du Stade, d'hôtels...) et enfin Bordeaux a reçu 28 millions d'Euros d'aides de l'Etat pour accueillir l'Euro 2016.

Retombées médiatiques

Les matchs de l'Euro représentent une incroyable vitrine médiatique. Ainsi, on estime que la diffusion d'un seul match de cette compétition (hors phases finales) attire 150 millions de téléspectateurs partout dans le monde. Bordeaux accueille 5 matchs dont un quart de finale. 

Pour connaître les matchs qui seront joués à Bordeaux, il faut attendre le tirage au sort prévu le 12 décembre. 

Une fan zone à Bordeaux​

Ce village de l’'Euro, installé place des Quinconces pourra accueillir jusqu’à 60 000 personnes, ouvert tout le long de la compétition, du 10 juin au 10 juillet, de 10h à 22h. On y trouvera des animations musicales, des espaces de restauration mais surtout, les 51 matchs de la compétition y seront diffusés gratuitement sur écran géant.

Invité du 19/20 de ce jeudi 5 novembre, Christian Karambeu, ambassadeur de l'Euro 2016

© cc Vinod Divakaran / wikimedia
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
football sport économie
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter