Le prix du meilleur album du festival de bande dessinée a été décerné à « Come prima ». Un road movie de deux frères à travers l’Italie des années 60. C’est la deuxième fois que l’auteur bordelais, Alfred est primé à Angoulême.
Un jeune italien, Giovanni, vient rechercher Fabio, son frère aîné en France. Ce dernier, boxeur raté, marginal et aigri, a coupé les ponts avec sa famille depuis de longues années. Leur père vient de mourir et Giovanni devra convaincre Fabio de l'accompagner dans leur village natal. Ensemble ils vont disperser les cendres de leur père.
Alfred, Lionel Papagelli de son vrai nom, s'est inspiré de ses souvenirs de jeunesse pour ce superbe album tout en finesse qui nous donne envie d'aller faire un petit tour par la campagne toscane...
"Come Prima" (ed. Delcourt) a reçu le Fauve d'or 2014 du Festival de Bande dessinée d'Angoulême, un prix qui récompense le meilleur album. C'est le prix le plus prestigieux du festival de la BD. En 2007, Alfred avait déjà été récompensé du Prix du public pour "Pourquoi j'ai tué Pierre"
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/1f/93/77/1f9377a6-53ac-4f1d-834a-a650934741f5.jpeg)
Du 19 mai au 1er juin 2014, la ville de Bordeaux a décidé de mettre Alfred à l'honneur : il sera au coeur de l'exposition "BD Regard 9" organisée à l'espace St Rémi à Bordeaux. "BD Regard 9" met en avant la création des auteurs de bande dessinée bordelais à travers des expositions, des animations, des rencontres.