Bordeaux va vibrer pendant 6 jours au son rock’n’roll : 10 lieux, 30 concerts, plus de 25 groupes bordelais de la scène locale passée et actuelle, une soirée cinéma et une exposition photo à découvrir du 21 au 26 janvier.
Depuis 10 ans, plus de 250 groupes se sont produits sur scène au travers du festival. Crée en 2004, Bordeaux Rock est né de l’initiative de quelques activistes de la scène rock bordelaise des années 80. L’idée était alors de démontrer à quel point cette scène fut vivante et dynamique. Pour cela, tous les groupes de la période ont été retrouvés et sollicités, afin de réaliser une compilation et un livre (édité au Castor Astral) évoquant cette histoire proche. Ce travail de mémoire nécessaire a débouché sur une première édition d’une manifestation à laquelle ont pris part les principales formations de cette époque. Le succès de l’opération a permis à la structure de poursuivre son travail d’archivage de la scène locale à travers de nouvelles compilations et des rééditions d’albums. Puis l’action de l’association s’est naturellement tournée vers le paysage musical actuel et sa promotion. Bordeaux Rock est donc devenu par la force des choses un label musical associatif mais aussi l’organisateur d’un festival hivernal annuel.
Le reportage de Jean-Claude Lacoste et
Le programme
Mardi 21 janvier- 20h30 : ouverture du festival au cinéma Utopia avec projection et débat autour du film « Nous, enfants du rock ». Avec la présence du réalisateur Michel Vuillermet . Ce documentaire s’attache à dépeindre, à travers une trentaine de groupes de la scène rock, la jeunesse française des années 80. Partout c’est « l’envie de vivre, de tout casser » face au froid, à l’ennui, au chômage, à l’isolement. Des interviews collectives, les rares images de groupes de légende « live », des squats, des bars, la famille aussi : un témoignage sur cet âge ingrat que furent les années 80.
- 22h30 : projection du film « Todos Somos Ramones ». Avec la présence des réalisateurs Andres Alvarez et Luc Magnant, et d'autres invités.
- 19h : vernissage musical de l'exposition photo « 10 ans de rock à Bordeaux » à la galerie Sun7, 57 rue de la Rousselle
- 21h : projection du film « Fumel, de feu, de fer et de rock ». au cinéma l'Utopia, avec la présence du réalisateur Jacques Mitsch et d'autres invités.
Jeudi 23 janvier
- 19h30 : soirée « Rock en ville » : plusieurs dizaines de concerts découvertes et de groupes locaux se succèderont dans 5 cafés concerts du centre-ville (Heretic, Wunderbar, El Chico, l'Envers, Bar-Tabac St Michel).
- 21h à 00h (concerts) : Cass McCombs (USA/Domino) + Moon + John & The Volta au Bootleg
- A partir de minuit (Club) : Bordeaux Rock invite le Festival Baleapop.
- 19h30 à 23h30 (concerts) : les Olivensteins (Rouen/Born Bad) + Gamine + les Stilettos + Les Cons à l'I Boat
- A partir de minuit (Club): Kele (Bloc Party/Crosstown Rebels) + invités
- 20h30 : Jacco Gardner (Holl) + My Ant à Heretic Club