La firme girondine Cacolac fête ses 60 ans

Une publicité des années 70
Une publicité des années 70

La boisson chocolatée reine des années 80 en France est fabriquée en Gironde depuis 1954. Elle n'est plus vraiment à la mode... mais son nouveau propriétaire compte bien reconquérir le marché français, avec de nouveaux produits et avec l'aide d'une grande campagne marketing, en juin prochain. 

Par CA

Il faut maintenant séduire les nouvelles générations. Le laboratoire de recherche travaille sur du lait bio ou encore du lait de brebis ou de chêvre... La firme Cacolac a vendu jusqu'à 30 millions de bouteilles par an dans les années 80. Les ventes actuelles avoisinnent plutôt les 15 milions. 

Développer de nouveaux produits, moderniser l'habillage, booster le marketing, travailler sur l'export, les pistes sont nombreuses pour relancer la production. 

La laiterie des premiers jours était installée à Bordeaux, sur la rive droite, rue de de la Benauge, au milieu des champs en 1947.

L'usine, devenue vétuste, a dû déménager au début des années 2000 en dehors de Bordeaux, à Léognan.

Cette boisson au goût bien prononcé a été inventée en 1954. Son créateur aurait trouvé l'idée lors d'un séjour en Hollande où il a goûté un lait frais aromatisé. La recette du Cacolac, inchangée depuis, est restée secrète. "Le dosage du caco donne ce qu'il faut d'amertume. L'inimitable goût vient de la durée de stérilisation pour transformer le sucre en caramel", peut-on lire sur un site publicitaire.

La firme girondine Cacolac fête ses 60 ans

pub cacolac années 80
Publicités Cacolac en 1980
pub cacolac année 81
Publicité Cacolac en 1981, âge d'or de cette boisson chocolatée

 

Sur le même sujet

Les + Lus