Les girondins reprennent le championnat de Ligue 1 ce samedi avec la réception de Toulouse, 11ème. Avec l'arrivée de l'attaquant Guillaume Hoarau, l'objectif de rester à la cinquième place du championnat semble possible pour les bordelais, qui avaient pourtant très mal commencé la saison.
"J'espère que Guillaume va nous aider à réaliser cet objectif d'être dans les cinq premiers. Aujourd'hui, on a pas mal de blessés, mais on s'aperçoit que quand tout le monde sera opérationnel, on aura une équipe qui peut tenir la route et qui peut jouer quelque chose, en plus d'une des deux Coupes nationales" - Francis Gillot
Le recrutement surprise de l'ancien attaquant du PSG, Guillaume Hoarau, à court de rythme après son exil chinois mais très motivé, a remis du baume au coeur du côté du Haillan.
Hoarau devrait en effet dynamiser un secteur offensif jugé plutôt léger à Bordeaux, malgré les 27 buts inscrits en Ligue 1 qui place le club 5ème pour son attaque."Cela prouve qu'on prend les devants", reconnaît le gardien et capitaine Cédric Carrasso. "On voit qu'il y a des bonnes opportunités à réaliser et plutôt que ce soit un autre, c'est nous. Ce n'était pas le cas ces temps derniers".
"Plus on a de bons joueurs, plus c'est facile pour l'entraîneur de faire l'équipe", se réjouit Gillot. "Il y aura de la concurrence, il y aura des joueurs qui vont essayer de gagner leur place sur les quatre derniers mois, c'est bon pour le club et positif pour tout le monde".
Un calendrier alléchant
Sans joutes européennes au programme pour alourdir son calendrier comme l'an dernier, Bordeaux n'a jamais été aussi ambitieux et paré pour mener la meute, derrière le trio Paris-Monaco-Lille.
Pourtant l'automne fut maussade en Ligue 1 et le parcours en Europa League calamiteux, avec une seule victoire pour cinq défaites. L'image était déplorable, on parlait d'une équipe au jeu peu spectaculaire, soutenue à bout de bras par le seul Cheik Diabaté.
C'est après avoir été éliminé de la coupe européenne que l'électrochoc s'est produit. Longtemps traînés en bas de tableau, entre la 18ème et la 10ème place au mieux, les girondins ont terminé l'année 4ème.
Les limites
Le bilan est donc honorable, mais Bordeaux frôle toujours les limites. En termes d'effectif d'abord : les récentes blessures de Diabaté (tendinite au genou) et surtout du Brésilien Jussiê (fracture du coude), qui ne devraient pas revenir avant février, assombrissent le tableau, d'autant qu'un calendrier couperet s'annonce.
Après l'accueil de Toulouse ce week-end, il faudra recevoir le PSG en Coupe de la Ligue, puis, entre autres, les Verts, avant un déplacement au Parc des Princes en L1.
Les limites sont aussi financières, avec des dirigeants qui, depuis deux saisons, expliquaient leur passivité au mercato par le déficit du club.
Prochain match : Bordeaux - Toulouse, au stade Chaban-Delmas, samedi à 20h.