Des frontons exposés au Frac d'Aquitaine

Au Pays basque, ils font partie du paysage. L'artiste Frédéric Lefever en a fait des tableaux photographiques qu'il a rassemblés dans un ouvrage "Frontons". Une exposition en propose une sélection à voir au FRAC, le Fonds régional d'art contemporain à Bordeaux. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans un entretien avec Claire Jacquet, directrice du Frac Aquitaine dans l'ouvrage Frontons, le photographe évoque le lien qu'il fait entre le fronton et ce qui l'entoure. 


"J'aimerais croire que la verticalité de la surface du jeu soit liée à la verticalité du paysage parce que c'est si beau. Je pense au fronton d'Aussurucq, il est construit en haut d'un col, à l'extérieur du village, il semble avoir été planté dans le flanc de la montagne". 






Frédéric Lefever a photographié les frontons dans les Pyrénées-Atlantiques, en Gironde, dans les Landes mais aussi en Hautes Pyrénées et en Espagne. 

Des photgraphies de Frédéric Lefever sur les murs de jeu de pelote basque sont à découvrir au fond régional d'art contemporain.

Ces murs utilisés pour jouer à la pelote que l'on trouve dans quasiment toutes les communes du Pays basque et qui occupent une place centrale dans la vie du village

Des plus carrés comme à Lerate ou Ibiricu en Espagne ou plus panoramiques à Ustaritz  ou Captbreton. Ils peuvent épouser des formes différentes
Leurs enduits craquelés par le temps, leurs peintures lessivées, les traces des balles....
Ils sont un sujet esthétique pour le photographe qui interroge le point de vue, la distance, le volume. 

« Les tableaux photographiques tels que je souhaite les représenter sont là, posés dans leur monumentalité. Mon regard pétrifie les objets, les fige, pour révéler de notre environnement bâti une autre image, une autre possibilité de voir ce qui nous est intime; rentrer dans la matière, en capter l’essence, tout en gardant une distance. C’est cette expérience de la proximité que je souhaite partager, en y apportant une autre lecture, et provoquer conscience et émotion » explique Frédéric Lefever.


L'exposition proposée par le FRAC est une sélection de la série rassemblée dans l'ouvrage Frontons, variations sur les murs de pelote basque. Une coédition confluences et Frac Aquitaine. Partution mai 2016.

 

Pratique
Frac Aquitaine
Hangar G2, Bassin à flot n°1, Quai Armand Lalande 33300 Bordeaux

05 56 24 71 36

du lundi au vendredi de 10h à 18h et le samedi de 14h30 à 18h30

Gratuit

Juqu'au 10 septembre 2016.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information