En proie à des difficultés financières, le club qui avait pourtant terminé 3e de Pro D2 la saison dernière, ne pourra pas s'aligner cette saison en championnat. Les 350 000 euros de déficit n'ont pas pu être comblés et le dépôt de bilan devrait même entraîner la disparition du club..

Malgré une belle 3e place de Pro D2 lors de la saison dernière et alors qu'ils étaient promus, les Girondins de Bordeaux Handball ne repartiront pas cette saison. Les joueurs l'ont appris lundi 28 juillet alors que l'entraînement devait reprendre ce mardi matin. La commission nationale de contrôle et de gestion en charge du contrôle des budgets des clubs bloquait sa participation au championnat cette saison jusqu'alors et le club n'est pas parvenu à régler ses difficultés financières. 

Regardez le reportage de Denis Salles et Bernard Hostein-Aris


Interviennent dans ce reportage : 

  • Joël Guégan, Président Girondins de Bordeaux handball
  • Arielle Piazza, Adjointe au maire de Bordeaux, en charge des sports, de la jeunesse et de la vie étudiante
  • Antoine Damiens, Capitaine Girondins de Bordeaux handball

150 000 pour survivre

Selon l'encadrement du club bordelais, le déficit s'élève à 350 000 euros. Au micro de France Bleu Gironde, le président Joël Guégan se disait prêt ainsi que le vice-président à renoncer à leurs comptes courants d'associés permettent ainsi de réduire le déficit du club. Ces derniers jours, la mairie de Bordeaux avait été sollicitée pour venir en aide au club à hauteur de 150 000 euros, de quoi assurer la survie du club selon son président. Arguant avoir déjà débloqué une subvention de 100 000 euros supplémentaires cette saison du fait de la montée du club en Pro D2, la Mairie a refusé.  Joël Guégan est amer mais dit "accepter cette décision politique".

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité