Ce week-end, le pont Chaban-Delmas est officiellement inauguré. Enfin ! Les Bordelais l'attendaient depuis près de 15 ans. Entre polémique, et projets opposés, l'histoire de ce pont n'a jamais été un long fleuve tranquille.
A la fin des années 90, le trafic de l'agglomération bordelaise déborde. L'idée d'un nouveau franchissement de la Garonne s'impose. Mais les élus vont avoir beaucoup de mal à s'accorder.
Un pont face à la place des Quinconces
1998 : trois projets sont en lice : le pont des Quinconces défendu par le président de la CUB, Alain Juppé, un pont face à la rue Lucien Faure, un pont dans le prolongement du boulevard Jean-Jacques Bosc.
Juin 98 : le projet du Pont des Quinconces est abandonné. Trop près des façades du XVIIIe siècle. Trop polémique. Un nouveau projet à la côte : un tunnel arrivant face à la rue Lucien Faure. Alain Juppé et sa majorité, mais aussi les communistes défendent le projet qui désengorgerait les quais. Mais pour les socialistes d'Alain Rousset , le pont structurerait davantage le tissu urbain.
Un tunnel sous la Garonne
juillet 1999 : les études comparatives sont lancées entre un pont ou un tunnel en droit de la rue Lucien Faure
22 décembre 2000 : le projet d'un tunnel est enterré. Trop coûteux. La CUB choisit un pont mobile, à travée levante pour permettre le passage des navires de croisière. C'est la naissance officielle d'un projet qui verra le jour 13 ans plus tard.
Février 2003 : l'appel aux candidats est lancé. 5 équipes internationales présenteront des projets très différents. Copies qu'elles devront revoir pour ne pas perdre l'inscription de Bordeaux au patrimoine mondial de l'Unesco.
Janvier 2006 : la Cub retient le projet Lavigne-GTM
octobre 2009 : les travaux sont lancés
Fin 2012 : fin des travaux dans les temps
27 décembre 2012 : la travée centrale est testée avec succès
15 ou 17 mars 2013 : le pont Jacques Chaban-Delmas est inauguré