Infirmier volontaire, un bordelais rentre de mission du Népal, il raconte

Aloys Vimard, 25 ans, s'est engagé avec Médecins sans frontières pour aider les sinistrés du Népal après le séisme du 25 avril. Il a contribué à la construction d'un hôpital gonflable dans un village situé tout près de l'épicentre. Il y a soigné des centaines de personnes pendant 7 semaines.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le tremblement de terre qui a frappé le Népal et ses nombreuses répliques ont tué plus de 8000 personnes et blessé d'inombrables victimes.

Aloys s'est très vite porté volontaire quand Medecins sans Frontières a lancé un appel. Il est parti le 27 avril, deux jours après le séisme.

Il s'est rendu dans un village de haute montagne, difficile d'accès et a vécu avec le risque permanent des répliques, qui terrorisent la population.

"On a dû acheminer tout le matériel, les tentes, le matériel logistique pour pouvoir amener l'eau, assurer la stérilisation...." 

Aloys était notamment chargé de la banque de sang sur place. Il a aussi assuré la formation d'infirmiers. 

Il redoute maintenant la saison des pluies qui approche et va encore fragiliser une population durement éprouvée.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information