Inquiétude chez le personnel d'Air France à Bordeaux-Mérignac

La direction dévoilera  aujourd'hui en détail lors du comité Central d'entreprise (CCE) le nouveau plan de départs qui concernera 2 800 salariés en 2014. Cette suppression de postes pourrait impacter le personnel à Bordeaux où le climat social semble se détériorer au sein de la compagnie. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les discussions, à l'occasion de ce comité central d'entreprise (CCE), porteront sur la répartition de ces nouvelles coupes entre les personnels (sol, pilotes, hôtesses et stewards) et leurs modalités (départs volontaires, non-remplacement des départs naturels, temps partiels, congés sans solde).
Le sureffectif concerne environ 350 pilotes, 700 hôtesses et stewards et 1.700 à 1.800 personnels au sol, selon les éléments fournis aux syndicats par la direction. A Bordeaux-Mérignac, c'est 41 postes  qui devraient être  supprimés.

Les éléments précis leur ont été communiqués dans un document confidentiel avant le CCE, a-t-on appris de source interne à la compagnie.
La réorganisation devrait  affecter  principalement les bases de province,  dont l'activité sera ajustée selon les saisons. Elle porte aussi sur un renforcement de la filiale à bas coût Transavia, qui impliquera des changements dans les escales françaises et un recours accru à la sous-traitance.

La CGT et la CFDT dénoncent la surcharge de travail et la désorganisation des services déjà affectés par les suppressions d'emplois dues aux plans précédents de départs volontaires.

Témoignages recueillis à Bordeaux-Mérignac avec le reportage de Nathalie Pinard de Puyjoulon et Dominique Mazeres 


Les 2.800 nouvelles suppressions de postes viendront s'ajouter aux 5.122 déjà intervenues chez Air France entre 2012 et fin 2013.

Ces restructurations interviennent dans le cadre du plan Transform 2015, lancé en janvier 2012, qui vise à deux milliards d'euros d'économies en trois ans dans le groupe franco-néerlandais Air France-KLM et à ramener la dette à 4,5 milliards fin 2014 contre 6,5 milliards en janvier 2012.
Au printemps, la direction a décidé de l'amplifier en raison de la persistance des difficultés financières sur le court et le moyen-courrier chez Air France, ainsi que dans l'activité cargo pour l'ensemble du groupe.

Dans une interview au journal Les Échos, le PDG du groupe, Alexandre de Juniac affirme que sans ce plan "Air France pouvait mourir". "Sans le plan Transform, je ne sais pas ce que la compagnie aurait été en 2015". "Même si nous avons dû réduire significativement nos capacités sur le moyen-courrier, nous n'avons renoncé à aucune de nos activités", relève-t-il. "A l'issue de Transform 2015, nous allons continuer à améliorer notre compétitivité mais sans plan de départ massif", affirme-t-il également.
La restructuration s'est déjà traduite par une nette amélioration des résultats au deuxième trimestre 2013. D'avril à juin, Air France-KLM, 4e mondial en chiffre d'affaires, a divisé par cinq sa perte nette, à moins 163 millions d'euros.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder