LGV Paris-Bordeaux: 18,5 navettes quotidiennes à partir de Juillet 2017

C'est aujourd'hui que la SNCF doit annoncer le nombre de trains qui circuleront quotidiennement entre Bordeaux et la capitale à partir de l'été 2017. Après plusieurs semaines de négociations, la SNCF mettra à disposition des usagers un peu plus de 18 trains par jour.

Le 2 juillet 2017, Bordeaux ne sera plus qu'à 2heures de Bordeaux!
Une révolution pour les usagers mais aussi pour la compagnie ferrovière qui annoncera aujourd'hui le nombre de trains qui desserviront la capitale.
A l'origine, Guillaume Pepy souhaitait la mise en place de 13 puis 16 navettes . Pour le patron de la SNCF, qui craint de ne pas draîner suffisamment de voyageurs, aller au delà pourrait engendrer une perte de 150 à 200 millions d'euros par an.
Mais il a dû céder aux pressions conjuguées d'Alain Juppé, Président de Bordeaux Métropole et d'Alain Rousset, Président de la Région qui souhaitaient 19 navettes.

Les deux présidents ont également bénéficié du soutien des dirigeants de Vinci, principal actionnaire du partenariat public-privé, qui finance la construction de la ligne et qui l'exploitera. Pour le géant du BTP, il s'agit de rentabiliser au maximum la ligne par une offre qui concurrencera directement le transport aérien. En clair, plus il y aura de trains, moins il y aura d'avions entre Bordeaux et Paris.

On a donc tranché en faveur de 18,5 navettes quotidienne. Le "demi" train correspond en fait à de nouvelles rames à deux étages qui seront mises en circulation. La LGV pourrait à terme conquérir 2,3 millions de passagers supplémentaires.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité