Mariage gay : Alain Juppé appliquera la loi à Bordeaux

Publié le Mis à jour le
Écrit par A.H. avec AFP

Le maire de Bordeaux ne refusera pas de célébrer les mariages homosexuels dans sa mairie, sans pour autant en faire "un événement médiatique". Déjà trois demandes de mariage de couples de même sexe ont été déposées dans sa ville.

"Je n'ai pas encore de dates. Trois demandes ont été déposées", a-t-il déclaré lors d'une rencontre avec des journalistes au Club de la presse de Bordeaux.

L'ex-Premier ministre a précisé attendre les textes d'application pour appliquer la loi. Il a dit ne pas être opposé à célébrer lui-même ces unions, sans "en faire un événement médiatique".

 

"Je ne célèbre pas tous les mariages hétéros", a-t-il noté, en soulignant qu'il ne ferait pas de "discrimination" à l'envers pour célébrer tous les mariages homosexuels.

Selon son entourage, Alain Juppé ne célèbre que quelques mariages par an et ne fera donc pas d'exception à cette règle.



"Ce n'est pas un sujet frivole, c'est un sujet fondamental pour les uns et les autres", homosexuels et opposants, a-t-il dit, en relevant qu'il avait reçu les

représentants des deux camps.



Alain Juppé a rappelé sa position de principe, favorable à l'union civile mais plus réservée sur l'homoparentalité, et estimé que l'on ne pouvait à ce stade se prononcer sur la position que devrait adopter la droite si elle revenait au pouvoir en 2017, alors qu'au sein de l'UMP, les avis divergent. "Il faut attendre de voir comment les choses se mettent en place".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité