Marisol Touraine défend la politique familiale du gouvernement à l'Assemblée générale de l'UNAF à Bordeaux

L'Union nationale des associations familiales est en désaccord sur deux points avec le gouvernement : le déficit de la branche famille et la réforme du congés parental. La ministre des affaires sociales et de la santé a pris la parole devant les 500 militants familiaux, réunis au Palais des Congrès.

Le gouvernement veut réduire le congés parental à deux ans et demi pour laisser les six mois restants au père. Mauvaise idée pour l'UNAF qui estime également que le déficit de la branche famille est conjoncturel.

Les explications de Josianne Bouillet et Marisol Touraine.

Devant les journalistes, la ministre  ministre des Affaires sociales a ensuite salué les points de consensus à la conférence sociale, notamment sur la retraite par répartition et la solidarité, mais a estimé qu'" il faut travailler " à présent, en vue de propositions du gouvernement à la rentrée.

L'ensemble des partenaires sociaux réunis vendredi pour évoquer les retraites " a marqué de manière très consensuelle son attachement à notre système de retraite par répartition, à la nécessité de consolider une retraite par solidarité et d'inscrire dans la durée nos régimes de retraites", s'est félicitée Mme Touraine.
" La concertation s'engage dans quelques jours, le gouvernement fera connaître ses propositions à la rentrée ", a souligné la ministre en référence aux rencontres, annoncées vendredi, que doit lancer le Premier ministre Jean-Marc Ayrault le 4 juillet avec les partenaires sociaux sur la réforme des retraites.

Interrogée sur la vive frustration exprimée à l'issue de la conférence sociale par des syndicats dénonçant un " manque d'annonces concrètes " (CGT), un " manque d'effectivité "  (CFDT) ou " un rendez-vous manqué " (CFE-CGC) sur l'emploi en particulier, Mme Touraine a rappelé que " la conférence sociale, c'est le lieu où s'élaborent le cadre des discussions à venir, où on définit en commun avec les partenaires sociaux la manière de travailler au cours des prochains mois ".


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité