Un mélanome de la peau est une maladie des cellules appelées mélanocytes. Il se développe à partir d’une cellule initialement normale qui se transforme et se multiplie de façon anarchique. Les professionnels de santé mettent en garde contre les risques liés aux fortes expositions au soleil.
Invitée plateau : Dr Thomas JOUARY, onco-dermatologue service de dermatologie – groupe hospitalier Saint-André pôle oncologie-radiothérapie, dermatologie et soins palliatifs – CHU de BordeauxDate de diffusion : Lundi 2 septembre 2013
Le mélanome est un cancer de la peau dont le principal facteur favorisant est l’exposition solaire. Ce cancer touche environ 9500 personnes / an en France. Environ 20% des patients atteints développeront des métastases et recevront de la chimiothérapie.
Malgré des avancées récentes dans les traitements (thérapies ciblées et immunothérapie), la recherche scientifique reste essentielle pour améliorer le pronostic de ces patients.
Une prise en charge médicale spécifique au CHU de Bordeaux
L’équipe de l’unité d’oncologie dermatologique de l’hôpital Saint-André - CHU de Bordeaux, (Pr Alain Taieb chef de service et Dr Thomas Jouary praticien hospitalier) est fortement impliquée dans la prise en charge des cancers de la peau (mélanome, carcinomes, cancers rares), à travers le dépistage, le traitement et la recherche sur les nouveaux traitements en chimiothérapie, avec de nombreuses collaborations dans la recherche nationale et internationale.Au CHU de Bordeaux, 752 patients d’une moyenne d’âge de 63,4 ans ont été reçus en hospitalisation pour cette pathologie en 2011.
Source : CHU de Bordeaux