Mercure retrouve sa place en haut de sa colonne Rostrale à Bordeaux

La statue de Mercure, dieu du commerce et protecteur des voyageurs, revient complètement restaurée, après six mois d'absence. Sa voisine Artémis ne reviendra elle pas avant la fin 2015.

Ces deux colonnes emblématiques de la place des Quinconces font l'objet d'une grande opération de rénovation commencée en août 2014. 



Erigées en 1828, elles sont ornées de multiples symboles de navigation : proues de galères, ancre, étoile guide des marin... et surmontées de deux statues. Mercure, dieu du commerce et Artémis, symbole de la vie et de la fécondité. Toutes deux tournent le dos à la ville mais font face à la Garonne et au port, comme pour accueillir les marins.

Elles sont officiellement classés aux monuments historiques depuis 2011.



L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité