Deux frères jumeaux de 22 ans et une jeune-fille de 17 ans, interpellés samedi à Cognac dans le cadre de l'enquête sur le meurtre d'Alexis Moulinier, tué d'un coup de couteau le 5 mars dernier à Talence, ont été déférés et mis en examen pour "vol" et "violences ayant entraîné la mort".
Le communiqué du procureur de la république indique que les trois jeunes sont "déférés ce jour devant un magistrat instructeur bordelais aux fins de mise en examen des chefs de vol, précédé, accompagné ou suivi de violences ayant entraîné la mort ; crime punissable de la réclusion à perpétuité".
Un rappel des faits avec Gilles Coulon.

Retrouvés à Cognac
Les deux frères, originaires de Villenave-d'Ornon, et la jeune fille font l'objet d'une garde à vue depuis samedi dans les locaux de la police judiciaire à Bordeaux. Ils avaient été interpellés samedi matin par les policiers de la division criminelle de la DIPJ, qui étaient sur leurs traces depuis plusieurs jours, dans le cadre de l'enquête sur le meurtre d'Alexis Moulinier.Les trois suspects n'avaient quitté l'agglomération bordelaise dans un premier temps mais avaient fini par prendre un train et sont descendus en gare de Cognac. Après avoir erré dans la ville, c'est près de la gare qu'ils ont été interpellés samedi matin et ont été placés en garde à vue à Bordeaux.
mobile : le téléphone portable
Le vol du téléphone portable de la victime semble être le mobile du crime.Toujours selon le communiqué, les trois suspect ont "reconnu les faits" et bénéficient "à ce stade de la procédure de la présomption d'innocence". "Il a été requis à leur encontre un mandat de dépôt".
Les deux frères étaient déjà connus de la justice.
Poignardé en plein coeur
Alexis Moulinier, 19 ans, avait été poignardé le 5 mars dernier au pied de la résidence Le-Prince-de-Guyenne, rue Roustaing, à Talence. C'était en fin d'après-midi. L'étudiant était inscrit en première année d'économie à la faculté de Talence. Ce jour-là, il rejoignait son amie qui habite au rez-de-chaussée de la résidence.C'est devant la résidence que le trio l'aurait, semble-t-il abordé. Mais pour l'instant, on ne connaît pas la cause de l'agression.
L'un d'eux aurait porté un seul coup de couteau en plein cœur...
L'étudiant est décédé peu après l'intervention des secours qui n'avaient pu le sauver.
Un appel à témoins avait été lancé par les enquêteurs de la Police Judiciaire à Bordeaux et notamment des messages étaient diffusés dans le tramway. Ce qui a sans doute permis, aujourd'hui, ces interpellations.