Michel Desjoyeaux, engagé de marque de la Solitaire

Publié le Mis à jour le
Écrit par G.D

Michel Desjoyeaux, l'un des plus beaux palmarès de la voile française, participera à la 44e édition de la Solitaire du Figaro. Le professeur, comme le surnomment respectueusement ses adversaires, l'a remporté trois fois. Le prologue de la course aura lieu le 02 juin prochain à Bordeaux.


Michel Desjoyeaux, 47 ans, renfile le ciré pour une douzième participation à la Solitaire du Figaro. Le navigateur était sans sponsor depuis le retrait fin 2012 de Foncia à l'issue de la saison du circuit MOD70 (trimarans de 70 pieds), dont il avait remporté l'Europan Tour en octobre, avec son équipage.

"Le Professeur" est le seul double vainqueur du Vendée Globe (2001 et 2009) et compte également à son palmarès une Route du Rhum (2002), une Transat anglaise (2004) et trois Solitaire du Figaro (1992, 1998 et 2007) en 11 participations, la dernière en 2009 (5e).

La deuxième de ses trois victoires dans cette course par étapes avait justement été acquise sur un Figaro Bénéteau parrainé par TBS, marque française de chaussures et vêtements marins qui l'accompagnera cette année encore.

Pour préparer la 44e édition de la Solitaire du Figaro, qui s'élancera le 2 juin de Bordeaux, Desjoyeaux participera à partir de jeudi prochain à la Solo Arrimer, dont le départ sera donné aux Sables d'Olonne (Vendée).


45 skippers dont 6 anciens vainqueurs

Bords à bords avec le Professeur, cinq anciens vainqueurs de la course s'aligneront sur la ligne de départ : Yann Eliès, Jérémie Beyou, Armel Le Cléac'h, Nicolas Luven et... Gilles Le Baud, doyen de la course avec deux victoires en 1973 et 1978. Ils totalisent à eux seuls 11 victoires sur la Solitaire.

Après le départ à Bordeaux, les navigateurs rallieront Porto, Gijon, Roscoff puis Dieppe.

Tout ce qu'il faut savoir sur la Solitaire du Figaro : le parcours, les engagés... avec Mathieu Sarrot, Commissaire Général de La Solitaire du Figaro et Michel Desjoyeaux.

durée de la vidéo: 01 min 32
Ce qu'il faut savoir de la Solitaire du Figaro 2013

Reportage de Laurence Pourtau