Du 16 au 22 mai, le festival Musical Ecran propose une vingtaine de 20 documentaires musicaux. Une deuxième édition à Bordeaux pour monter toutes les partitions que peut jouer la musique à travers le monde.
Organisé par Bordeaux Rock, le cinéma Utopia, Monoquini et Cinémarges, le festival propose des exclusivités et des documentaires rares présentés à chaque séance par un intervenant (réalisateurs, journalistes, musiciens).
Musical Ecran s'intéresse à "la musique comme acte de résistance face à l’intolérance, la musique comme invention permanente du quotidien, la musique autant comme imaginaire que vecteur d’un «être ensemble». Quelques exemples parmi la vingtaine de documentaires :
La musique comme acte de résistance :
Dans THEY WILL HAVE TO KILL US FIRST, Johanna Schwartz explore la démarche musicale de Songhoy Blues. Originaires de Tombouctou, ses membres ont fondé leur groupe après que les Djihadistes ont pris le contrôle du Nord du pays faisant régner la terreur, imposant leur loi islamique et interdisant toute forme de musique. Dans STREET PUNK ! BANDA ACEH, c'est la communauté punk qui résiste à la charia instaurée dans la province d’Aceh, au nord de Sumatra après le tsunami de 2004.
La musique, vecteur de vivre ensemble
QUE TA VOLONTE SOIT FETE de notre consoeur Johanna Turpeau, montre comment Musicalarue, un festival créé par des passionnés à Luxey, a fini par rapprocher des personnes d'univers très différents comme les habitants du village landais, le public et les artistes. Ce projet culturel atypique a su perdurer en milieu rural.Dans les rues de Rome, la fanfare TITUBANDA mêle une trentaine de musiciens amateurs de tous âges, de toutes les professions et de tous les coins d’Italie.
La musique, invention permanente du quotidien :
IMAGINE WAKING UP TOMORROW AND ALL MUSIC HAS DISAPPEARED de Stefan Schwietert suit Bill Drummond. L'éternel punk du groupe KLF a délaissé le showbiz et mène maintenant le plus grand choeur du monde : The17, un ensemble de chanteurs amateurs sans connaissances musicales, n’effectuant aucune répétition et sans effectif permanent.THE DEVIL AND DANIEL JOHNSTON dresse le portrait de ce shrizophrène considéré par certains comme l'un des plus grands songwriters vivants.
Les séances au cinéma l'Utopia se prolongent en soirées à la Cour Mably à partir de jeudi 19. Des live en compagnie :
- de la soul Charles X,
- du cabaret cinétique et électronique du performer Felix Kubin,
- d’un mix French Touch avec un proche des Daft punk, Benjamin Diamond,
- d’un set éclectique signé DJ Marcelle, assistante de John Peel, le grand défricheur de la BBC.
Pratique
Où ?Cinéma l'Utopia : 5, Place Camille Jullian, à Bordeaux,
La Cour Mably, 3 Rue Mably, à Bordeaux
La Bibliothèque Mériadeck 85 Cours Maréchal Juin, à Bordeaux
Quand ? du 16 au 22 mai