Une gravure datant de 39 000 ans réalisée dans une grotte de Gorham à Gibraltar relance le débat sur le niveau d'évolution de l'homme de Neandertal.é réalisé par un homme de néandertal et retrouvé dans la grotte de , à Gibraltar.
Des formes géomètriques que d'aucuns pourraient comparaer à une grille de loto ou de sudoku d'aujourd'hui. Ces lignes croisées gravées à l'aide de pierres aiguisées seraient, selon une équipe du CNRS, la preuve que l'homme dee Néandertal était capable de représentations abstraites et figuratives. Une capacité que l'on pensait propre exclusivement à l'Homo Sapiens...
Cette découverte est décrite par une équipe internationale de chercheurs de l'académie américaine des sciences (PNAS) . Selon l'un des auteurs, Francesco d'Errico, du laboratoire Pacea à Bordeaux (CNRS/université de Bordeaux/ministère de la Culture et de la Communication) :
«C'est la première fois qu'on retrouve de telles marques régulières sur un lieu d'habitation de Néandertaliens,
On avait déjà vu de tels motifs de traits parallèles ou croisés sur quelques objets de pierre ou des os appartenant à l'homme de Neandertal, mais jamais sur les parois d'une grotte.»
Regardez le reportage de Josiane Bouillet et Sylvie Tuscq-Mounet.