Certains ponts de Bordeaux ont eu plusieurs noms, des appellations officielles changées en cours de route, des dénominations provisoires et mêmes des surnoms. Ces petits noms nous racontent aussi comment les Bordelais les percevaient.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Le Pont d'Aquitaine surnommé le "grand pont" :
Avant le Pont Chaban-Delmas, c'était lui le PLUS.... grand, esthétique, pratique...
A son inauguration en mai 1967, le Pont d'Aquitaine s'imposait comme un ouvrage aux dimensions hors normes. Il rivalisait d'ailleurs avec
le pont de Tancarville, pour le titre de "plus grand pont de France".
Le pont d’Arcins rebaptisé pont François Mitterrand
Pendant 5 ans, l’ouvrage porta le nom de l’île voisine. En 1998, Il pris le nom du président qui l’avait inauguré : François Mitterrand. Pourtant, aujourd'hui encore, certains continuent de l'appeler de son premier nom.
Un nom très bordelais pour le pont Chaban-Delmas
Longtemps on le surnomma affectueusement "pont Ba-Ba" ou plus solennellement le pont "Bacalan Bastide" comme pour rappeler sa mission : rapprocher les 2 rives, faire un lien entre les deux quartiers séparés par la Garonne. Mais il lui fallait un nom officiel. Le président de la Cub, Vincent Feltesse avait une préférence pour
Toussaint Louverture, en hommage à cet esclave affranchi de Saint Domingue à qui l’on doit la première abolition de l’esclavage. Mais le Maire de Bordeaux, Alain Juppé préférait
Jacques Chaban-Delmas. Bordeaux trancha par vote sur internet : le nom de celui qui fut maire de Bordeaux pendant 47 ans fut choisi.