C'est une affirmation du maire de Bordeaux, Alain Juppé. Après une hausse de 5% en 2015, la ville de Bordeaux n'augmentera pas ses impôts en 2016, malgré la poursuite des baisses de dotation de l'Etat.
"Nous subissons des baisses drastiques des dotations de l'État -baisse de la dotation globale de fonctionnement, relèvement du fonds de péréquation intercommunal, dépenses transférées parmi lesquelles les rythmes scolaires-, c'est un manque à gagner de 68 millions sur la période 2015-2017. C'est tout à fait considérable", a annoncé Alain Juppé lors d'un point-presse précédant le conseil municipal qui devait voter la fiscalité de la ville pour l'année 2016.
"Ceci m'avait amené l'an dernier à augmenter les taxes directes locales" de 5% "et je m'étais engagé à tout faire pour que désormais notre fiscalité soit stabilisée. Nous y arrivons cette année grâce à une progression satisfaisante du nombre de logements existants à Bordeaux", a-t-il remarqué, annonçant que "les taux des trois taxes locales seront les mêmes qu'en 2015, soit une augmentation zéro".
Les taux d'imposition de la ville de Bordeaux sont de :
- 24,13% pour la taxe d'habitation,
- 29,51% pour la taxe foncière sur les propriétés bâties
- et 90,92% pour la taxe foncière sur les propriétés non-bâties.
Le maire de Bordeaux a par ailleurs ajouté que "ça ne va pas s'arranger, puisque le gouvernement a annoncé une hausse du point d'indice de la fonction publique qui se répercute automatiquement sur la masse salariale de la fonction publique territoriale".
"Nous serons obligés de tenir sur nos dépenses de fonctionnement comme toutes les collectivités françaises", a-t-il dit.