Présidentielle 2017: Juppé ferait gagner la droite, Macron pourrait faire gagner la gauche (sondage)

Alain Juppé serait le candidat qui permettrait d'assurer une victoire de la droite à la présidentielle de 2017, tandis que l'hypothèse Emmanuel Macron pourrait permettre à la gauche de l'emporter, selon un sondage Odoxa.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Parmi les personnalités politiques testées par l'institut, les deux hommes sont ceux qui recueillent le plus de bonnes opinions auprès des personnes interrogées, avec 57% de bonnes opinions pour le maire de Bordeaux Alain Juppé et 53% pour le ministre de l'Economie Emmanuel Macron. Ils         devancent le Premier ministre Manuel Valls (48%) et François Bayrou pour leModem (43%).

Chez les sympathisants de gauche, Manuel Valls est en tête devant Alain Juppé, candidat à la primaire de la droite et du centre, tandis qu'à droite, Alain Juppé est en tête devant Emmanuel Macron. L'institut a testé plusieurs hypothèses à quelque 16 mois de la présidentielle, dont des scénarios avec une candidature Juppé à droite ou Macron à gauche.

Il en ressort que si les élections avaient lieu dimanche prochain, le maire de Bordeaux serait assuré de se qualifier au premier tour. Il battrait aisément au second Marine Le Pen et François Hollande et avec un écart un peu moindre Emmanuel Macron. La victoire de la droite ne serait en revanche
pas du tout garantie avec une candidature Nicolas Sarkozy.

L'institut souligne que "la photographie de janvier 2016 ne nous dit rien sur l'issue du film de mai 2017", mais donne "un intéressant aperçu" du rapport desforces en présence.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information