Me Christine Maze, l'avocate d'Yves Bureau, a demandé le renvoi du procès suite à la diffusion du Magazine Crimes de Jean-Marc Morandini, hier soir sur NRj 12. Une demande refusée par le président de la cour d'assises.
Le président Michel Regaldo Saint-Blancard a estimé que l'émission Crimes présentée par Jean-Marc Morandini ne
portait pas atteinte à "la liberté de pensée" des jurés et a rejeté la demande de renvoi du procès d'Yves Bureau devant la cour d'appel des assises de la gironde.
Ce mardi matin, la défense avait demandé le renvoi du procés. L'une de ses avocates, Me Christine Maze estimait que c'était "une violation manifeste de présomption d'innocence" et invoque une violation des droits de la défense. Me Maze trouvait que ce magazine donnait une "orientation péjorative" sur la personnalité de l'accusé et que "la sérénité des débats n'est pas assurée" (dans une déclaration à l'AFP). Elle affirme aussi que l'émission de Jean-Marc Morandini avait décrit en des termes "extrêmement péjoratifs une affaire pour laquelle mon client est toujours innocent". C'est pourquoi, la défense demandait mardi matin le renvoi du procès.
Le magazine de Jean-Marc Morandini relatait les faits concernant le drame de Verdon (dordogne) et la culpabilité présumée d'Yves Bureau. Il est accusé d'avoir tué et démembré une retraitée allemande en Dordogne en septembre 2009. Des personnes impliqués dans l'affaires témoignent dans ce reportage (Crimes sur NRJ12) alors qu'ils vont être amenés à le faire, cette fois-ci à la barre, au cours des débats consacrés à ce procès en appel d'Yves Bureau devant la cour d'assises de la Gironde.
Regardez le compte-rendu de l'audience de ce mardi matin signé Emilie Bersars et Nicolas Pressigout.