A l'occasion de la semaine digitale, la ville de Bordeaux accueille un dispositif plutôt étonnant. Lampadaires, boîtes aux lettres, parcmètres et monuments sont équipés de codes. Ils peuvent converser avec les passants à travers l'envoi de sms. Une façon de re-découvrir son environnement quotidien.
L'opération est en place depuis hier et elle restera ouverte jusqu'au 16 mai.
La ville de Bordeaux, investie dans l'innovation numérique, a souhaité être la première ville de France à expérimenter ce dispositif conçu à Bristol en Angleterre et déjà employé à Austin aux Etats-Unis, à Tokyo ou encore à Singapour.
Le concept intitulé "Hello Lamp Post", permet d'échanger des SMS avec différents objets urbains, qui "s'éveillent" alors pour communiquer.
Pour entamer une conversation, il suffit d'envoyer un texto au numéro dédié sur le modèle "salut" suivi du type de l'objet (lampadaire, boîte aux lettres, bouches à incendie....) et du numéro de référence attaché à cet objet.
"Merci de m'avoir réveillé. Je ne peux pas bouger, peux-tu me dire ce qu'il y a derrière moi?" répond alors la chose. Ajoutant "Si tu écoutes attentivement, qu'entends-tu?" ou encore "Quel est ton meilleur souvenir de Bordeaux?".
Car si "Hello Lamp Post" dit vouloir révéler "les histoires cachées de Bordeaux", il se nourrit aussi beaucoup des apports de ses utilisateurs, soumettant les réponses des uns à la curiosité des autres pour susciter de nouvelles anecdotes : "La dernière personne à qui j'ai parlé a dit : il y a une rangée de lampadaires qui ressemblent à des bonshommes portant des seaux d'eau".
"Plus qu'un simple jeu, Hello Lamp Post vise à changer le regard que les habitants portent sur leur environnement quotidien, en créant des souvenirs inattendus", expliquent les promoteurs du projet. En l'espace de huit semaines à Bristol, le concept avait suscité plus de 25.000 messages.