Quelques centaines de policiers se sont rassemblés devant le palais de justice de Bordeaux hier soir. Sans banderolle syndicale. Une action spontanée en solidarité avec leurs collègues blessés à Viry-Châtillon. Pour dénoncer les violences qui se multiplient à leur égard.
"Les collègues ont risqué leur vie et on s'aperçoit qu'on est passé de héros à presque des pestiférés"
explique l'un des manifestant, ajoutant que "depuis le début de l'année il y a eu 16% en plus de collègues blessés". Une situation "intolérable" pour tous les fonctionnaires de police qui ont trouvé ce moyen "pacifique" d'exprimer leur désarroi.
Mercredi soir à Bordeaux, ils se sont donnés rendez-vous sans appel syndical ni politique. "On a tous des téléphones, on s'est passé le mot via les réseaux sociaux" assurent-ils.
Les quelques 200 ou 300 policiers présents se sont tournés vers le Palais de Justice et ont chanté la marseillaise avant de se disperser.
"On n'est pas là pour se faire caillasser, tirer dessus ni brûler dans des voitures" dénonce l'un d'entre eux. "C'est hors de question qu'on accepte ça. C'est ce qu'on veut faire passer comme message. On aime tous notre travail, notre but c'est de le faire dans les meilleures conditions possibles".