A la recherche des propriétaires de vélos volés dans la métropole bordelaise

2000 vélos sont dérobés chaque année à Bordeaux et dans ses environs. Plusieurs centaines sont récupérés et placés dans un local de l'Hôtel de Police. Mais difficile de retrouver leurs propriétaires...un site internet a été créé pour les répertorier. L'idéal serait qu'ils soient tous marqués.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"En moyenne on arrête deux voleurs de vélos par semaine, parfois avec un vélo, parfois dix, parfois même une cinquantaine" explique Jean-Paul Faivre, le directeur adjoint de la Sécurité Publique en Gironde. Mais, ajoute t-il, "l'idéal serait de pouvoir tous les restituer aux victimes". 

Un local entier recueille les bicyclettes récupérées au commissariat central de Bordeaux. Chacune est répertoriée, photographiée et publiée sur un site internet spécialement créé en 2013. 

La DDSP incite chaque propriétaire à faire procéder au marquage de son vélo, selon un procédé appelé "bycicode". Un numéro à douze chiffre est gravé sur le cadre et enregistré dans une base de donnée nationale.

La seule façon pour les agents de police de retrouver avec certitude le bon propriétaire.

Regardez le reportage de Marie-Pierre D'Abrigeon et Sylvie Tuscq-Mounet :

Des centaines de deux roues sont récupérées chaque année par la police. Mais difficile de les restituer à leurs propriétaires. Ils sont répertoriés sur un site internet.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information