Rue 89 Bordeaux fait appel au financement participatif

Depuis fin mai, le site d'information local a lancé une campagne de financement participatif sur la plateforme Ulule. L'objectif est de récolter 35000 euros pour survivre car pour l'instant les recettes publicitaires ne suivent pas malgré le succès de ses pages (200000 visites mensuelles).

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Depuis Le 30 janvier 2014, le site se fait connaître au fil de ses enquêtes, ses articles parfois décalés parfois "poil à gratter" comme le dit son rédacteur en chef, Simon Barthélémy...

Rue 89 Bordeaux s'intéresse à l'information bordelaise politique, économique mais aussi à notre "vivre ensemble" avec des sujets culturels ou sociétaux, tout en proposant d’autres façons de sortir ou de s’impliquer dans la cité.



Un nom qui crée la confusion

Si Rue89Bordeaux porte le nom, et quelque part aussi l'éditorial, du média national Rue89, Simon Barthélémy le rappelle :

Le site est  une société indépendante qui ne bénéficie ni du soutien financier ni de la régie publicitaire du groupe Le Monde, propriétaire de L’Obs, dont Rue89 est une filiale".

A Bordeaux, au fil des jours, le site a su s'imposer comme une autre voix dans le panel de l'information bordelaise (voire girondine) mais n'en a pas pour autant dégagé un retour financier.

Appel au financement participatif

Aujourd'hui, le site se doit de trouver momentanément une autre source de financement. Cela permettrait de relancer de nouveaux projets, dont une enquête-newsletter bimenstrielle qui, sur abonnement, générerait des revenus pour compléter ceux, pour l'heure insuffisant de la publicité.

Depuis fin mai, le site d'information local a lancé une campagne de financement participatif sur la plateforme Ulule. L'objectif est de récolter 35000 euros pour survivre car pour l'instant les recettes publicitaires ne suivent pas malgré le succès de ses pages (200000 visites mensuelles).
Un financement qui serait dédié notamment au salaire d'un journaliste à temps plein en plus des pigistes qui collaborent déjà... Un minimum pour ce site d'information dont le bureau est "nomade", chez l'un chez l'autre ou dans un bureau prêté parfois par le club de la presse...

Grâce cette campagne de crowdfunding, Rue89 Bordeaux ambitionne de passer un cap, en embauchant un-e journaliste, un-e commercial(e) et en installant sa rédaction dans des bureaux, où pourront travailler ses pigistes.

35000 euros sinon rien...

Rue89 Bordeaux fait donc aujourd’hui appel à ses lectrices-eurs et espère lever 35 000 euros.
Jusqu’au 13 juillet, les contributeur-trice-s peuvent se rendre sur la page :


                   http://fr.ulule.com/rue89-bordeaux/


Chacun peut faire un don de 5 euros à 2000 euros (ou plus). Et Simon Barthélémy le rappelle :

"Si nous ne réussissons pas à atteindre les 35000 euros, nous perdons tout ce qui aurait pu être récolté jusque là, les contributeurs récupérant l'intégralité de leurs dons.
C'est le mode de fonctionnement de la plateforme Ulule. Et si nous échouons : Rue89 Bordeaux s'arrête".


Par ailleurs, Rue89 Bordeaux étant reconnu comme un titre d’information politique et générale (IPG), ces dons sont déductibles des impôts (66% pour les particuliers et 60% pour les entreprises), mais "les donateurs qui le souhaitent doivent nous demander directement une attestation, Ulule ne s'en occupe pas".

L'équipe trouve important de solliciter avant tout ses lecteurs car  :

même si on travaille avec des effectifs et des des moyens réduits, notre communauté est déjà importante avec 6000 fans sur FACEBOOK et 4000 followers sur Twitter...
On sait que ce qu'on fait intéresse...


Et ils gardent espoir en se référant à l'expérience lyonnaise...



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