À quelques jours de l'ouverture de la 1ère phase d'Admission Post-Bac, le salon doit permettre aux élèves de terminale de se faire une idée plus précise de leurs futures études et échanger directement avec les acteurs de la formation.
Pendant trois jours, les lycéens et les étudiants pourront faire se faire une idées plus précises sur les multiples possibilités de poursuites d'études qui s'offrent à eux. Ils pourront notamment échanger avec les représentants d'universités, maus aussi des lycées proposant des classes prépa ou des BTS, d'écoles d'art appliqués, de commerce, d'ingénieurs.
Dans l'espace Métiers, les futurs étudiants pourront se faire une idée plus claire d’un métier, dialoguez avec les professionnels. Ils auront une vue plus large sur leurs futures activités. Le but est de savoir exactement quelles sont les compétences requises, les diplômes porteurs et les perspectives d’évolution.
Les visiteurs ont la possibilité d'assister à des Conférences portant sur des thèmes concernant les diplômes, la poursuite d'études et le projet professionnel. Intitulées « Choisir une classe prépa et la poursuite du parcours. », « Les métiers de l'environnement, de l'aménagement du territoire et du cadre de vie. » par exemple. Ces thèmes auront le mérite de leur permettre de dessiner avec exactitude les contours de leur projet, quitte parfois à abandonner une idée trop ambitieuse ou trop incertaine.