Nicolas Sarkozy était ce vendredi l'invité d'honneur d'un déjeuner à l'Assemblée de l'Association "Chaban aujourd'hui", qui regroupe les amis de Jacques Chaban-Delmas, et devant lesquels l'ancien président fera un discours "d'une demi-heure" environ, a indiqué le fils de l'ancien maire de Bordeaux.
M. Sarkozy a cité plusieurs passages du célèbre discours sur "la Nouvelle société",prononcé par l'ancien Premier ministre de Georges Pompidou, lors de son investiture le 16 septembre 1969, en louant le "courage" qu'il a eu de "dire la vérité aux Français", sa "modernité" et son esprit "visionnaire".
Jacques Chaban-Delmas disait que "le dialogue, la participation, l'allègement de l'Etat, l'ouverture, l'absence de sectarisme doivent permettre à une vieille nation de se réformer dès lors qu'elle prend collectivement conscience
du poids de ses archaïsmes et du danger de ses conservatismes", a rappelé M. Sarkozy.
a ajouté l'ancien président qui avait lui-même pratiqué "l'ouverture" à son arrivée à l'Elysée, en nommant plusieurs ministres venant de la gauche.J'aime chez Chaban cette ambition généreuse de s'ouvrir à toutes les compétences et à toutes les volontés, de quelque bord qu'elles viennent"
A trois reprises, il a utilisé le mot "vacarme": en commençant son discours, lorsqu'il a lancé à la centaine de convives qu'"après dix ans de vie politique", il avait "choisi de (s)'extraire du vacarme de la vie politique actuelle", redisant plus
tard s'être "éloigné du vacarme", enfin, affirmant qu'il ne fallait "pas confondre la force des mots avec le vacarme".
Une centaine de personnes ont participé à ce déjeuner, qui s'est tenu au 101, rue de l'Université (dont le bâtiment porte le nom de Jacques Chaban Delmas), Il y avait notamment les députés UMP Gilles Carrez, président de la commission des Finances, Frédéric Lefebvre (Français de l'étranger), Ernest-Antoine Seillière, ancien président du Medef qui appartint au cabinet de Chaban Delmas, ainsi qu'Yves Cannac, co-rédacteur du discours de Chaban Delmas sur "La Nouvelle société", une politique de modernisation du fonctionnement de l'Etat.
Alain Juppé, qui a succédé à la Mairie de Bordeaux à Jacques Chaban-Delmas, n'a pu être présent pour des questions d'agenda (réunion au même moment de la Communauté urbaine de Bordeaux) mais Hugues Martin, son premier adjoint,était là.
A l'heure du café, le président PS de l'Assemblée Claude Bartolone est venu serrer la main de l'ancien chef de l'Etat.
Chaque année, Jean-Jacques Chaban-Delmas réunit les proches de son père, lors d'un dîner au Sénat, avec, à chaque fois, un invité d'honneur (Jacques Delors, Michel Barnier, Jacques Barrot notamment). C'est la première fois qu'est organisé un déjeuner, de plus à l'Assemblée.
C'est la première fois depuis son élection de 2007 que l'ancien président, qui fut député des Hauts-de-Seine de 1988 à 2005, revient à l'Assemblée, même si c'était dans un bâtiment annexe.