Un second voilier de l'America's Cup pour le Musée de la mer et de la marine

Norbert Fradin s'offre un second exemplaire du Class America. Celui-ci, arrivé par convoi exceptionnel, viendra enrichir le futur Musée de la mer et de la marine.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Il fait près de 26 mètres de long. Arrivé délicatement posé sur une longue remorque de 35 mètres, le Class America entre doucement dans le hangar de Cenon que lui a réservé Norbert Fradin. Le terme d'un long voyage de 2 jours puisque le voilier vient de la Trinité sur Mer.

Le collectionneur et mécène en a fait l'acquisition presque par hasard, alors qu'il cherchait " simplement " un mât pour le premier exemplaire qu'il détient déjà, le Class America barré par Marc Pajot lors de la Coupe de l'America en 1992
Le nouveau Class America de Norbert Fradin © Francetv
Norbert Fradin, sourit.  " La Coupe de l'America sera très bien représentée au Musée de la mer ! ". Le dernier arrivé arbore les couleurs jaune et rouge de la Chine. Le voilier, d'abord aux couleurs françaises pour la Coupe de l'America à Auckland en 2003, est passé sous pavillon chinois pour l'édition 2007 à Valence.
La coque est ornée d'un dragon que le promoteur immobilier laissera telle quelle. " Il y a très peu de réparations à faire. La coque est en parfait état. Seul le pont doit subir un petit rafraîchissement."

Norbert Fradin n'a pas encore décidé lequel des deux naviguera. L'autre sera exposé au musée et recevra le public qui sera autorisé à monter sur le pont pour découvrir les secrets de cette Formule 1 des mers.

Reportage de Sandrine Valéro et Pascal Lecuyer
Le mythique bateau de course a été acheté par le mécène Norbert Fradin. Il viendra enrichir le futur Musée de la mer et de la marine

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information