Cet article date de plus de 5 ans

La start-up bordelaise Marbotic réconcilie le jouet en bois avec le numérique

La jeune entreprise Marbotic, créée en 2012 à Bègles, révolutionne le monde des jouets éducatifs. La start-up développe des applications éducatives pour tablettes, associées à des jouets connectés en bois. 
© Marbotic

Une bordelaise a réconcilié deux mondes

A créant sa start-up Marbotic, la bordelaise Marie Mérouze a réussi le mariage de deux univers jusque là bien distincts: les applications numériques et les jouets en bois. Nul besoin désormais de choisir entre sa nostalgie pour le jouet de bois et les innovations technologiques qui nous entourent. 

Apprendre à lire ou à compter à l'aide des applications numériques pour tablettes, le concept est déjà bien connu des tout petits et de leurs parents. L'idée innovante de Marbotic consiste à associer à ces applications éducatives l'intervention de lettres ou de chiffres en bois connectés à la tablette.  

L’esprit, le corps et les émotions doivent être stimulés ensemble. Je suis passionnée par l’éducation et par les pédagogies alternatives qui favorisent la manipulation, et j’ai voulu créer un pont entre ces méthodes alternatives et les outils numériques actuels. Avec Smart Letters, je pense que nous avons créé un outil d’apprentissage unique!

Marie Mérouze est ingénieur. La bordelaise est passée par Centrale Paris avant de travailler durant 7 ans au sien de Maxicours, site de soutien scolaire en ligne. Elle est, de plus, très Intéressés par les modes d'enseignement alternatifs comme Montessori, qui laisse une large part à l'éducation sensorielle et à l'affect. C'est ainsi que lui est venue l'idée d'un jeu mélangeant les tablettes tactiles et des objets solides pour ne pas priver les enfants  de l'apprentissage de la motricité.

© Marbotic

Une technologie simple et innovante

Le dos des lettres et des chiffres en bois est équipé de conducteurs. Il suffit de les poser sur la tablette pour interagir avec l'application éducative.
Marbotic a tout d'abord développé un jeu avec des chiffres en bois « Smart Numbers ». La start-up vient tout juste de lancer son nouveau coffret avec les 26 lettres de l'alphabet « Smart Letters ». 
présentation Marbotic





Poursuivre votre lecture sur ces sujets
innovation sorties et loisirs économie économie numérique éducation société start-up entreprises