Le Street art repeint les murs d'un quartier voué à disparaître

Du 1er au 3 juillet, le Shake Well festival débarque aux bassins à flot. Avant la destruction programmée des hangars et de l'usine, des artistes comptent bien rendre hommage, une dernière fois, à ce quartier historique.

L'usine Lesieur, le hangar 27, des bâtiments condamnés à disparaître dans les prochaines années, remplacés par des projets immobiliers pharaoniques. Avant que le quartier ne se métamorphose complètement, des artistes urbains vont en faire leur terrain de jeu pendant quelques jours, l'occasion d'imprimer l'âme du quartier sur ses murs, avant qu'ils ne soient démolis. 


Que vous soyez néophyte ou graffeur chevronné, que vous ayez juste entendu parler de Banksy ou que vous soyez mordu de Street art, c'est l'occasion de découvrir le vrai graffiti, pas celui des expositions à la Pinacothèque à Paris.
Le collectif Alchimist, à l'origine du projet entend ramener le Street art à son esprit d'origine: des friches urbaines, quelques bombes à peinture et un esprit Do it Yourself. Dans ce bouillonnement créatif, c'est l'occasion de voir tout ce qu'on ne verra pas dans un musée : performances live, fresques murales démesurées en cours de réalisation et dj set. Des grands noms du milieu se sont donné rendez-vous, Scan.R, Yu Baba, Drum & Aurégrafik ou encore Snake.

Aux côtés des arts plus classiques, le Street art se fait décidément une place à Bordeaux.

Les élèves du collèges Clisthène à Bordeaux ont réalisé cette carte interactive avec tous les spots de Street art:

 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité