Alors que les drapeaux sont en berne à Bordeaux, le recteur de la mosquée de Bordeaux dénonce "un crime ignoble" et "une barbarie inqualifiable". Il était l'invité du 12/13 en Aquitaine ce jeudi. Ecoutez ou réécoutez son interview.
L'émotion suscitée par l'annonce de la décapitation mercredi, en Algérie, de l'otage français Hervé Gourdel par ses ravisseurs jihadistes s'amplifie en France et dans le monde.
Ce guide de haute montagne de 55 ans vivait à Nice.
Dans une vidéo mise en ligne mercredi, Jund al-Khilafa, groupe lié à l'organisation Etat islamique (EI), a annoncé et montré sa décapitation.Il avait été enlevé dimanche en Kabylie. La vidéo, postée sur des sites jihadistes, était intitulée "Message de sang pour le gouvernement français".
Devant une telle horreur, Tareq Oubrou, l'imam de Bordeaux, a tenu à réagir au nom de la communauté musulmane "très affectée devant cette barbarie".
"C'est un crime perpétré au nom de notre religion, l'islam, qui signifie la paix"
"Je ne sais pas si ces hommes font partie de la famille des humains parce que ces gens là n'ont ni le cerveau, ni le coeur. Ils n'ont ni raison, ni émotion. Un tel acte on ne le trouve même pas chez les animaux."
Tareq Oubrou appelle à ne pas tomber dans le piège de ces intégristes. "Le but c'est de créer des brisures, des fissures entre les communautés. Plus que jamais nous devons nous unir contre l'intégrisme, la crispation, la barbarie, l'identitarisme fanatique".
Ajoutant "nous sommes tous derrière notre gouvernement qui a déclaré la guerre à juste titre contre un monstre".
Un rassemblement est organisé dans la soirée devant l'hôtel de ville de Bordeaux en hommage à Hervé Gourdel.