TBM : grève des trams et des bus dès vendredi 10 juin sur Bordeaux Métropole

Publié le Mis à jour le
Écrit par Laurence Pourtau .

Les négociations avec la direction n'ont pas abouti. Le préavis est donc maintenu pour demain. Des perturbations dans les transports de Bordeaux Métropole sont donc à prévoir le jour même où l'Euro débute dans la ville.

Les tram et bus seront ils perturbés pendant toute la durée de l' Euro ? Difficile de le savoir pour l'instant.

En tous cas, l'intersyndicale de Kéolis a maintenu son  préavis de grève du 10 juin au 10 juillet, c'est à dire sur la durée de la compétition. Des perturbations dans le trafic ont sont donc à prévoir. Les négociations entre syndicats et direction, qui ont eu lieu toute la journée, n'ont pas abouti.pour le vendredi 10 juin.



Vendredi 10 juin, 50% de grévistes sont annoncés, parmi eux 70% sont des conducteurs, ce qui laisse prévoir de grosses perturbations.



Les syndicats réclament une amélioration de leurs conditions de travail et de l'état du matériel mais aussi une prime de 500 euros.

La CFDT dénonce notamment le fait qu'

il est demandé aux agents de maîtrise de travailler plus, jusqu'à 10 heures par jour avec des temps de conduite allongés et de faire des heures supplémentaires, notamment le week-end et en soirée.

Tout le dispositif prévu pour permettre l'accès au stade des supporters est menacé : les navettes étaient notamment prévues au départ de la Cité du Vin vers le stade de Bordeaux à un rythme très élevé d'un bus toutes les trois minutes, et la fréquence des tramways vers le stade devait être renforcée.

L'accès du public à la fan zone pourrait également être perturbé.
















Ce soir la direction de Kéolis doit être reçue par le préfet qui est en mesure de réquisitionner du personnel gréviste.



Ecoutez Hervé Lefevre (Directeur général de Kéolis Bordeaux) et Jean-Luc Doucereux (Porte-parole de l'intersyndicale) :

durée de la vidéo: 00 min 28
Les négociations avec la direction n'ont pas abouti. Le préavis est donc maintenu pour demain. Des perturbations dans les transports de Bordeaux Métropole sont donc à prévoir le jour même où l'Euro débute dans la ville.






















Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité