[VIDEO] A Bordeaux, 1500 personnes défilent pour le mariage homosexuel

Les partisans du projet de loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples homosexuels se mobilisent ce samedi dans une vingtaine de grandes villes de province dont Bordeaux. Ils soutiennent le projet de loi Taubira et veulent riposter à la démonstration de force des "anti" le 13 janvier à Paris.

Ils ont sorti les parapluies et les banderoles colorés. Malgré la pluie, 1500 manifestants environ se sont retrouvés devant le Grand Théâtre de Bordeaux à 14 h. Ils ont ensuite défilé jusqu'à la place de la Victoire. 




Dans le cortège, de nombreux jeunes et les associations de défense des homosexuels ont assuré l'ambiance. Sans surprise, les partis de gauche et de nombreux syndicats étaient aussi dans les rangs. 
On remarquait les conseillers municipaux UMP Alain Moga et Michel Duchène. Les deux adjoints bordelais se distinguaient de leur maire Alain Juppé. Dans son blog, l'élu s'était prononcé pour l'organisation d'un référendum et contre l'adoption par les couples homosexuels le 11 janvier dernier.


Mobilisation avant le rassemblement à Paris


Ce 19 janvier marque une première vague de rassemblements avant la manifestation nationale en faveur du "mariage pour tous" prévue dimanche 27 janvier à Paris, deux jours avant le début des débats au Parlement. 

Les opposants ont réuni 340.000 personnes le 13 janvier d'après la police, 800.000 à un million selon les organisateurs. Même s'ils affirment ne pas vouloir entrer dans une guerre des chiffres, les partisans du projet ont battu le rappel : masse: tracts, relais sur les réseaux sociaux et aussi organisation des déplacements (TGV, bus affrétés, covoiturage...).

Les conditions météo difficiles sur toute la France ne favorisent guère la mobilisation, mais les organisateurs sont déterminés : "Nous prouverons de nouveau (...) que cette question est soutenue par beaucoup de gens, bien au-delà des personnes homosexuelles. En effet, en permettant l'égalité des droits, c'est toute la société qui progresse", estime Nicolas Gougain, porte-parole de l'Inter-LGBT.

Le 16 décembre, entre 60.000 et 150.000 personnes avaient défilé à Paris, 200.000 en comptant les rassemblements de province de la veille, selon les organisateurs. Ce samedi, comme en décembre, l'appel a été relayé par les syndicats (CFDT, UNSA, CGT, FSU, Solidaires...), par les associations de défense des Droits de l'Homme (Ligue des droits de l'Homme, SOS Racisme...) et aussi par les partis politiques (Parti socialiste, EELV, Front de Gauche...).


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité