Bords de Vienne à Limoges : circulation autorisée des vélos rive gauche, à partir du lundi 11 juillet 2016

Pour ne pas interdire et sanctionner la circulation des vélos sur cet espace public, la Ville de Limoges a développé un projet d’aménagement qui puisse convenir à tous les usagers - piétons, cyclistes, pêcheurs, coureurs, riverains.

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Sur plus de 5 km ouverts aux vélos en bords de Vienne

De nombreux piétons se baladant le long du fleuve cohabitaient déjà avec les cyclistes. Pour autant, un arrêté municipal du 16 avril 2008 interdisait jusqu’alors la circulation des vélos en bords de Vienne.

La Ville a souhaité que, dès cet été, les cyclistes roulant le long de la Vienne ne soient plus en infraction. Une réunion publique a été organisée le 20 avril 2016, présidée par Vincent Léonie, adjoint au Maire en charge de l’Urbanisme, de l’Aménagement du territoire et des Espaces Verts. L’avis et les idées des différents types d’usagers des bords de Vienne ont été recueillis. Un projet d’aménagement de la rive gauche a alors été soumis à tous les participants. Ce projet a ensuite pu être amélioré grâce à leurs remarques.

La rive gauche s’est révélée être la plus appropriée à la circulation des vélos car le parcours y est plus adapté pour ne pas gêner les piétons et la quantité de travaux nécessaires à la réalisation du projet était moindre : 6 900 € HT ont été investis par la Ville de Limoges, dont 2 400 € HT de maind’oeuvre et 4 500 € HT de fourniture pour les panneaux.

La volonté de la municipalité est de valoriser les bords de Vienne et d’étendre plus tard la circulation des vélos aux bords des autres rivières de Limoges, comme l’Aurence et l’Auzette.  

Des zones clairement identifiées

À compter du 11 juillet, la circulation des vélos sera autorisée sur la rive gauche de la Vienne, avec un usage partagé de l’espace public dans un climat sécurisé et apaisé.
Deux types des zones ont ainsi été définis :
  • Des zones ouvertes à la circulation où coexisteront les automobiles, les cyclistes et les piétons. Matérialisées par un panneau spécifique, le code de la route y restera applicable et la vitesse sera limitée à 20 km/h.
  • Des zones réservées aux piétons et aux cyclistes, avec le maintien des accès pour les véhicules de service et de secours. Le piéton sera prioritaire et les cyclistes devront adapter leur allure à la fréquentation de la zone qu’ils traversent. Cet espace sera lui aussi matérialisé au moyen d’un panneau dédié.
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