Braconnage : Saisie record d’anguilles en Gironde

Selon un communiqué de la Préfecture de Gironde, la brigade de surveillance des douanes d’Arcachon a intercepté un convoi rempli de 520 kg de civelles braconnées, dans la nuit du lundi 16 au 17 janvier.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est une saisie rare : 520 kg de civelles (anguilles) braconnées ont été découvert dans un convoi par la brigade de surveillance des douanes d’Arcachon, au péage de Saugnacq-et-Muret (Landes), dans la nuit de lundi 16 à mardi 17 janvier 2017.

Une cargaison venant d’Espagne et à destination de "l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle, pour une expédition vers la Thaïlande", précise le communiqué de la Préfecture de Gironde.


La valeur du butin est évaluée à 600.000 euros. Il s’agit de la plus importante quantité de civelles jamais interceptée par les douanes du département.

La Préfecture précise que c’est une "espèce migratoire en voie de disparition. L’alevin de l’anguille est classé espèce vulnérable par l’Union européenne et par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN)." Et seuls les pêcheurs professionnels munis d’une licence ont le droit de la pêcher, en respectant un quota annuel.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information