La commission de discipline de la Ligue Nationale de rugby a dévoilé ce jeudi 22 septembre 2016 les sanctions infligées aux joueurs après les incidents survenus lors de la rencontre entre Grenoble et Brive le 11 septembre. L'ouvreur du CAB, Matthieu Ugalde, est suspendu 14 semaines.
C'était le 11 septembre 2016, Grenoble recevait Brive lors de la 4e journée du Top 14. Une rencontre perdue par les Brivistes mais surtout émaillés d'incidents.
Ce jeudi 22 septembre, la commission de discipline de Ligue nationale de rugby a communiqué les sanctions prises contre les joueurs impliqués : l'ouvreur de Brive Matthieu Ugalde a été suspendu 14 semaines pour une "fourchette" (avoir volontairement mis les doigts dans les yeux d'un adversaire.
Matthieu Ugalde sera requalifié à compter du 2 janvier 2017. Il a la possibilité de faire appel de cette sanction.
Bagarre générale
Outre le mauvais geste d'Ugalde, 7 autres joueurs comparaissaient devant la commission de discipline pour avoir participé à une bagarre générale lors du match.
Côté Brive, le pilier Damien Jourdain, l'ailier Benjamin Lapeyre et le 3/4 centre Arnaud Mignardi écopent de 3 semaines de suspension.
Côté Grenoble, 4 joueurs sont suspendus : Nigel Hunt (3 semaines) Charles McLeod (3 semaines), Sona Taumalolo (1 semaine)