Canicule : des records de température battus ce jeudi en Aquitaine

Deux records de températures pour un mois de juin  ont été battus ce jeudi en Aquitaine, à Belin-Beliet en Gironde et Urepel dans les Pyrénées-Atlantiques. En Dordogne, un pic à 41,9°C a été relevé.
 

Cela n'aura échappé à personne, la température est montée très haut ce jeudi après-midi, premier jour du pic de canicule annoncé dans presque toute la France;

En Aquitaine, deux records de température pour un mois de juin ont été battus. A Belin-Beliet, en Gironde, la station de Météo France a enregistré jusqu'à 39,1 degrés. Et dans les Pyrénées-Atlantiques, c'est à Urepel dans la vallée des Aldudes au Pays basque que le record a été battu : la station locale a enregistré un pic à 37,9°C, du jamais vu en cette période de l'année.
 

41,9 °C en Dordogne

Si ailleurs les records n'ont pas été battus, le mercure est pourtant monté très haut dans l'ensemble de la région. Ainsi en Dordogne, la station de Vezac a enregistré des températures s'élevant jusqu'à 41,9 degrés. "La station est assez récente, donc nous n'avons pas d'éléments de comparaison pour dire s'il s'agit ou non d'un record", précise Lorraine Manlay, prévisionniste chez Météo France à Bordeaux.

Ailleurs dans le département, il a fait  39,1 degrés à Montignac, 37,5°C à Périgueux, 36,4°C à Bergerac et 38,8°C à Domme
 

Plus de 39 degrés à Arcachon et à Biscarosse

En Gironde, outre le record de Belin-Beliet, 37,3°C ont été enregistrés à Bordeaux-Mérignac, contre 36,3°C à Bordeaux-centre. A Arcachon le mercure est monté jusqu'à 39,1 °C, contre 38,9 à Cazaux et 37,2°C à Captieux.

Dans les Landes, il a fait 39,2°C à Biscarosse-Parentis, 34,4°C à Capbreton,  et 37,1°C à Sabres. A Mont-de Marsan, la température est montée à 35,4°C, contre 36,4°C à Dax.

Dans le Lot-et-Garonne, moins pourvu en station de relevés, il a fait 38,3 degrés à Agen, 38,7°C à Villeneuve-sur-Lot et 37,9°C 0 Mauvezin-sur Gupie.

 

Retour aux normales de saison

Tous ces pics de chaleurs ont été enregistrés en fin d'après midi ce jeudi, entre 7 heures et 19 heures. Les températures devraient progressivement redescendre dans l'Aquitaine après ce pic de chaleur, "à l'exception de l'est de la Dordogne et du Lot-et-Garonne qui conserveront des températures très élevées, précise Lorraine Manlay.

Ailleurs, on reviendra à des températures assez proches des normales de saison, autour de 30 degrés."
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité