CARTE. Port du masque en entreprise : des dérogations en fonction de la circulation du virus, la Creuse en vert

Le protocole sanitaire en les entreprises est entré en vigueur ce 1er septembre. Il impose le port du masque, mais comporte également des précisions sur les dérogations possibles, en fonction de la "couleur" du département, rouge, orange ou vert. 
Des dérogations possibles au port du masque dans les entreprises, mais sous certaines conditions.
Des dérogations possibles au port du masque dans les entreprises, mais sous certaines conditions. © Martial Codet-Boisse - France Télévisions
Un nouveau protocole sanitaire est entré en vigueur dans les entreprises ce mardi 1er septembre. Distanciation physique, gestes barrières, le document d'une vingtaine de pages liste l'ensemble des mesures à mettre en place. Concernant le port du masque, il devient obligatoire dans tous les endroits collectifs clos, mais des "adaptations" seront possibles en fonction du niveau de circulation du virus dans le département concerné.

Ainsi, au 28 août 2020, la Creuse est en "vert, la Haute-Vienne et la Corrèze en "orange" et certains autres territoires comme la Gironde sont en "rouge".
 

Comment la couleur est-elle définie ? 


Plusieurs indicateurs sont compilés pour établir les cartes de vigilance, mais le ministère du travail se base essentiellement sur le taux d'incidence. Il correspond au nombre de personnes infectées sur 7 jours glissants, dans une population de 100 000 habitants. Ce taux n'est pas forcément le meilleur indicateur, mais il donne une tendance sur la dynamique de l'épidémie. 

 

4 niveaux d'alerte

 
© Ministère du travail
 

A chaque couleur, son niveau de dérogation

Il sera donc possible  de retirer temporairement (pas toute la journée) son masque, à condition de respecter des conditions : 
 Ventilation/aération fonctionnelle et bénéficiant d’une maintenance ; existence d’écrans de protection entre les postes de travail ; mise à disposition des salariés de visières ; mise en œuvre d’une politique de prévention avec notamment la définition d’un référent Covid-19 et une procédure de gestion rapide des cas de personnes symptomatiques
 Mêmes mesures que les départements en vert mais le non-port du masque sera limité aux locaux de grand volume et disposant d’une extraction d’air haute.
 Mêmes mesures que les départements en vert, mais uniquement dans les locaux bénéficiant d’une ventilation mécanique et garantissant aux personnes un espace de 4 m 2 (par exemple, moins de 25 personnes pour un espace de 100 m2 ).

Pas de dérogation pour les départements en état d'urgence sanitaire.

 

Une carte évolutive

Cette carte de vigilance est bien évidemment évolutive. En cas de changement de couleur du département, l'entreprise devra adapter ses "adaptations" à compter du lundi suivant le changement de couleur.


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société entreprises économie