Le protocole sanitaire en les entreprises est entré en vigueur ce 1er septembre. Il impose le port du masque, mais comporte également des précisions sur les dérogations possibles, en fonction de la "couleur" du département, rouge, orange ou vert.
Un nouveau protocole sanitaire est entré en vigueur dans les entreprises ce mardi 1er septembre. Distanciation physique, gestes barrières, le document d'une vingtaine de pages liste l'ensemble des mesures à mettre en place. Concernant le port du masque, il devient obligatoire dans tous les endroits collectifs clos, mais des "adaptations" seront possibles en fonction du niveau de circulation du virus dans le département concerné.
Ainsi, au 28 août 2020, la Creuse est en "vert, la Haute-Vienne et la Corrèze en "orange" et certains autres territoires comme la Gironde sont en "rouge".
Comment la couleur est-elle définie ?
Plusieurs indicateurs sont compilés pour établir les cartes de vigilance, mais le ministère du travail se base essentiellement sur le taux d'incidence. Il correspond au nombre de personnes infectées sur 7 jours glissants, dans une population de 100 000 habitants. Ce taux n'est pas forcément le meilleur indicateur, mais il donne une tendance sur la dynamique de l'épidémie.
4 niveaux d'alerte
- Les départements en vulnérabilité faible, c'est le cas de la Creuse avec un taux d'incidence inférieur à 10/100 000, en vert.
- Les départements en vulnérabilité modérée, c'est le cas en Haute-Vienne et en Corrèze avec un taux d'incidence situé en 10 et 50/100 000, en orange.
- Les départements en vulnérabilité forte, c'est le cas de la Gironde par exemple avec un taux d'incidence supérieur à 50/100 000, en rouge.
- Les départements en état d'urgence sanitaire, c'est le cas de la Guyane et de Mayotte.
A chaque couleur, son niveau de dérogation
Il sera donc possible de retirer temporairement (pas toute la journée) son masque, à condition de respecter des conditions :- Pour les départements en vert :
- Pour les départements en orange :
- Pour les départements en rouge :
Pas de dérogation pour les départements en état d'urgence sanitaire.
Une carte évolutive
Cette carte de vigilance est bien évidemment évolutive. En cas de changement de couleur du département, l'entreprise devra adapter ses "adaptations" à compter du lundi suivant le changement de couleur.