Centrale du Blayais : L'ASN donne son feu vert au redémarrage du réacteur 3

L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a annoncé mercredi avoir donné son feu vert au redémarrage du réacteur 3 de la centrale du Blayais (mis à l'arrêt du 25 juillet 2014 au 29 septembre 2015, pour sa troisième visite décennale) exploitée par EDF, après le remplacement des générateurs de vapeur. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Après examen des résultats des contrôles et des travaux effectués durant l'arrêt, l'ASN a donné le 21 août 2015 son accord au redémarrage du réacteur 3", selon le communiqué de l'ASN.
L'ASN dit avoir contrôlé plusieurs chantiers réalisés lors de cet arrêt du réacteur, "notamment celui qui a concerné le remplacement des générateurs de vapeur, pour lesquels l'ASN avait considéré, fin 2014, que les justifications de sûreté requises étaient incomplètes". Areva - dont l'activité réacteurs (Areva NP) est en cours de cession à EDF - "a transmis depuis à l'ASN les compléments nécessaires à la mise en service des générateurs de vapeur".
Pendant cet arrêt, l'ASN a notamment procédé à "quatre inspections" de chantiers de maintenance et "des interventions de contrôle dans le bâtiment réacteur".

Concernant la sûreté, l'ASN considère toutefois que la centrale "doit améliorer la gestion de la co-activité (des activités distinctes, qui ont lieu simultanément dans un temps contraint, NDLR), la sectorisation incendie, et le confinement sur les chantiers de maintenance".
En matière de radioprotection, l'ASN note que le site "a optimisé de manière satisfaisante les doses reçues par les intervenants lors des activités de maintenance et notamment lors du remplacement des générateurs de vapeur".

Un prestataire irradié

Un prestataire d'EDF, intervenant lors d'une opération de maintenance dans l'unité de production numéro 4 de la centrale, avait été victime le 21 août d'une "contamination externe de niveau 2" sur l'échelle internationale de classement des événements nucléaires (INES, graduée de 0 à 7).
L'état de l'employé contaminé, immédiatement pris en charge par le service de prévention des risques du site, n'avait pas nécessité "de suivi médical particulier", selon EDF.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information