Chats, chiens et même, depuis les années 80, les NAC, les nouveaux animaux de compagnie, c’est dépassé ! Toute cette semaine, du 26 au 30 août, votre journal régional va vous présenter une série de portraits dont on ne sait qui est le plus étonnant, le maître ou la bête !
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Animal domestique, animal de compagnie voire nouvel animal de compagnie… Les notions de petites ou grosses bêtes vivant avec nous les humains sont de plus en plus larges, quoique de plus en plus encadrées par des lois ou autres arrêtés. Et, même si le bon sens fait que vous empêcherez, normalement, votre petite fille d’adopter un cousin de Simba, au prétexte que le roi lion, il est « crop mimi », force est de constater que certains n’ont ni un vulgaire Médor ou une quelconque Minette  comme plus ou moins fidèle compagnon !


Et justement, en Limousin, certains se distinguent par leurs choix. Des choix parfois par hasard, des choix parfois par envie, parfois par passion, mais résolument et assurément sortant de l’ordinaire… 
Quelques exemples, des plus bénins aux plus inattendus, et même, aux plus attendrissants et exceptionnels, que notre nouvelle série hebdomadaire du JT du 19/20 de la semaine du 26 au 30 août va vous dévoiler, et sur laquelle cette page Internet va lever un petit voile… !!!

Muriel & Yantouta


Quand une simple visite transforme votre vie…
Il y a cinq ans, Muriel Bastit, résidant à Lamazière-Basse, en Corrèze, visitait un élevage de lamas… Résultat, aujourd’hui, elle en possède 17 !

Le lama (oui, vous savez, le même que dans Tintin, celui du « quand Lama fâché, lui toujours faire cela… ! »), un animal étonnamment doué pour surveiller les troupeaux, du fait de sa haute taille, qui permit aux peuples de la Cordillères des Andres d’éviter bien des famines et qui, sous ses airs hautains, se révèlent extrêmement doux…

Et, dont fait rare et exceptionnel, notre caméra a pu capter la naissance !!!
Comme il arrive parfois au cours d’un tournage, un vrai petit miracle, même si l’équipe savait qu’une femelle allait mettre bas.  C’est ainsi que vous allez pouvoir découvrir les tous premiers instants de Yantouta, petite fleur en langue quechua, un bébé mâle de 13 kilos, dont l’ensemble des femelles du troupeau va prendre soin…

 

Muriel, éleveuse de lamas depuis 5 ans en Corrèze, assiste pour la toute première fois, et avec beaucoup d'émotion, à la naissance d'un bébé lama, appelé Yantouta, dans son troupeau !


Valérie & Gloria

Depuis près de dix ans, Valérie Daguet, qui vit à Cosnac en Corrèze, s’est pris de passion pour les cochons d’Inde ! Passion, le mot est faible, puisqu’elle en possède aujourd’hui plus d’une centaine, de différentes tailles et de différentes espèces. Mais désormais, son petit chouchou, ou plutôt sa petite chouchoute, c’est Gloria, d’une variété obtenue par croisement génétique et dite « skinny », comprendre sans poil !
Valérie, qui possède plus d'une centaine de cochon d'Inde, nous explique comment la variété "Skinny", sans poil, dont est issue sa "chouchoute" Gloria a été crée.


Gloria, du fait de ses particularités, est une petite privilégiée. En effet, sans poil, elle peut vivre à l’intérieur, chez Valérie, durant l’hiver, pour ne pas avoir trop froid. Et comme elle a mis bas, trois autres petites autres boules sans poil comme elle, son statut de « chouchoute » s’est encore accru.
Mais Gloria n’est pas qu’un adorable petit compagnon pour Valérie. Elle lui sert aussi de véritable « antidépresseur » et même de médiateur social, auprès d’enfants autistes !
 
Gloria est aussi un véritable "anti-stress" et même une médiatrice sociale, auprès de jeunes enfants autistes.


Audrey et Chonchon

Audrey Marty vit à Nouic, en Haute-Vienne, où elle possède une exploitation agricole.
Là, avoir des bêtes n’a rien d’incongrue…
Sauf que parmi tous les animaux se trouve Chonchon, une magnifique Sus Scrofa Domesticus, soit une sous-espèce de sanglier sauvage, pas très éloignée de la race Cul Noir, âgée de trois ans, et pesant quelques 180 kgs ! Un cochon, Audrey n’était pas contre, bien au contraire. Mais Chonchon, ce n’était pas franchement prévu !
Audrey Marty recherchait un cochon, mais l'arrivée de Chonchon chez elle tient presque d'un petit miracle. D'autant plus que Chonchon, comme tout cochon, s'est révélée plus intelligente que prévue !


Magnifique et très propre, comme tous les cochons. Chonchon est limite une princesse. Enfin…
Une princesse qui comprend donc parfaitement « assis ! ». Par bien des égards, Chonchon a tout d’un… cochon-chien. Presque trop même !
 
Comme tous les cochons, et à l'encotre des clichés, Chonchons est une maniaque de la propreté, limite princesse ! Mais une princesse qui n'aurait pas forcement compris d'où elle vient, et dont les amours...

 

Mon improbable compagon, une série de Ph. Tanger, C. Huet, B. Boulesteix, C. Reynard et A. Dos Santos, à retrouver chaque soir, du 26 au 30 août, dans votre journal régional, sur France 3 Limousin.






 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information