Ces séniors qui cherchent un job

Les seniors représentent 14 270 demandeurs d'emplois en Limousin, un chiffre toujours en hausse. Que faire? Avec Marie-Claire Vachet, préparatrice de commande, Anne Ortega, directeur de Cerp Rouen, Vincent Magnaud, conseiller en gestion du patrimoine, Mustafa Gursal, Directeur de la Boutique club emploi ©F3 Limousin

En Nouvelle-Auquitaine, près de 80 000 personnes de 50 ans et plus sont au chômage. Pas facile de retrouver un emploi passé un certain âge. Les préjugés ont la peau dure et rares sont les entreprises qui décident de faire confiance. Pourtant des solutions existent.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Ils sont 14 270 séniors à chercher un emploi en Limousin. Selon l’Insee, le chômage des plus de 50 ans est en hausse alors même qu’il baisse pour le reste de la population.

Le 24 février 2017, les chiffres de Pôle Emploi pour le mois de janvier 2017 confirme cette tendance avec une augmentation, en un mois,  de 0.4 % du nombre de demandeurs d'emploi de plus de 50 ans dans toute la région Nouvelle-Aquitaine. Hommes et femmes confudus, le nombre de ces seniors au chômage s'établit à 79 090 (Catégorie A). 
 
En cause : les préjugés sur les salaires, l’efficacité ou la disponibilité qui collent à la peau des séniors et les freinent dans leur recherche d’emploi.

Pour lutter contre le phénomène, la Boutique club emploi de Limoges, missionnée par l’Etat organise des formations et des rencontres avec les séniors. Des ateliers pour se mettre à jour, valoriser ses compétences et connaitre tous les outils de recherche d’emploi.

L’Etat, via son contrat de génération fournit une aide aux entreprises qui embauchent une personne de plus de 55 ans.

Autre idée : les job dating. Marie-Claire Vachet, 57 ans, a trouvé son stage de préparatrice en pharmacie grâce à un job dating. Pour cette couturière de formation, ce stage est l’occasion de prendre un nouveau départ. 

Un autre job dating est prévu le 7 avril prochain.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information