En Nouvelle-Auquitaine, près de 80 000 personnes de 50 ans et plus sont au chômage. Pas facile de retrouver un emploi passé un certain âge. Les préjugés ont la peau dure et rares sont les entreprises qui décident de faire confiance. Pourtant des solutions existent.
Ils sont 14 270 séniors à chercher un emploi en Limousin. Selon l’Insee, le chômage des plus de 50 ans est en hausse alors même qu’il baisse pour le reste de la population.Le 24 février 2017, les chiffres de Pôle Emploi pour le mois de janvier 2017 confirme cette tendance avec une augmentation, en un mois, de 0.4 % du nombre de demandeurs d'emploi de plus de 50 ans dans toute la région Nouvelle-Aquitaine. Hommes et femmes confudus, le nombre de ces seniors au chômage s'établit à 79 090 (Catégorie A).
En cause : les préjugés sur les salaires, l’efficacité ou la disponibilité qui collent à la peau des séniors et les freinent dans leur recherche d’emploi.
Pour lutter contre le phénomène, la Boutique club emploi de Limoges, missionnée par l’Etat organise des formations et des rencontres avec les séniors. Des ateliers pour se mettre à jour, valoriser ses compétences et connaitre tous les outils de recherche d’emploi.
L’Etat, via son contrat de génération fournit une aide aux entreprises qui embauchent une personne de plus de 55 ans.
Autre idée : les job dating. Marie-Claire Vachet, 57 ans, a trouvé son stage de préparatrice en pharmacie grâce à un job dating. Pour cette couturière de formation, ce stage est l’occasion de prendre un nouveau départ.
Un autre job dating est prévu le 7 avril prochain.